Annonçant pour la dernière fois les chiffres du chômage avant que François Hollande n’arrête sa décision pour 2017, le gouvernement indique ce jeudi que le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de seulement 0,3% en octobre, tout en précisant aussitôt qu’il a reculé de 100.000 depuis le début de l’année… « Si ce n’est pas l’inversion de la courbe, ça lui ressemble ! », s’est déjà exclamé Jean-Christophe Cambadélis.
Suivez son regard… Ce mois-ci, la publication des chiffres du chômage prend un relief particulier car c’est la dernière fois qu’un bilan est fait sur le front de l’emploi avant que François Hollande ne décide de briguer ou pas un second mandat. Ce jeudi 23 novembre, le gouvernement a donc annoncé deux données en même temps : le nombre de demandeurs d’emplois a diminué de 0,3% en octobre – une infime baisse, donc – MAIS il a baissé de 100.000 depuis le début de l’année ! Une précision d’importance pour la suite, le chef de l’Etat ayant lié sa candidature à la réalisation ou non de sa fameuse promesse originelle : l’inversion de la courbe du chômage.
Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a baissé en octobre pour le deuxième mois consécutif, de 11.700 (-0,3%) sur un mois. Et donc, il recule de 101.300 sur un an (-2,8%), soit « la plus forte baisse observée depuis mai 2008 », fait valoir le ministère du Travail, qui met en avant le « caractère structurel » de l’amélioration. Si avec ça, vous n’avez pas compris que l’inversion, elle est là…
La ministre Myriam El Khomri s’est d’ailleurs empressée de déclarer, « sans le moindre triomphalisme » bien sûr : « Je le dis aujourd’hui nettement : la baisse du mois d’octobre conforte l’évolution favorable observée au cours des derniers mois ». Plus réaliste, son collègue de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déclaré : « Ça fait moins 110.000 chômeurs sur l’année, ça confirme la tendance. On a maintenant un chômage des jeunes, des -25 ans, plus bas que ce qu’il était en 2012. Il y aura un peu plus de chômeurs à la fin du quinquennat qu’au début. Mais ce qui est important, c’est les tendances ».
D’autres ont pris moins de précautions de langage. Ainsi de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale : « La politique définie par le Président de la République a cassé la spirale du chômage et remis la France sur les rails du travail ». La palme du triomphalisme revenant au fidèle Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS : « 100.000 chômeurs en moins depuis un an. Si ce n’est pas l’inversion de la courbe, ça lui ressemble !«
De fait se dessine une tendance à l’échelle de l’année, l’Insee et Pôle Emploi convergeant pour indiquer une baisse du taux de chômage : -0,4% pour le premier, -1,2% d’inscrits en catégorie A pour le second. Et tous deux, sur le dernier trimestre, voient aussi le halo du chômage – c’est-à-dire nos concitoyens à temps partiel qui aimeraient travailler plus – s’estomper légèrement : -26 000 personnes selon l’Insee, quand Pôle Emploi enregistre un bond de plus de 61.100 d’inscrits ayant travaillé plus de 78 heures.
Mais comme l’a rappelé Stéphane Le Foll, la France compte aujourd’hui 5,46 millions de chômeurs (5,76 millions avec l’Outre-mer), contre 4,36 millions en mai 2012.
Avant même que les nouveaux chiffres soient officialisés, le chef de l’Etat s’est exprimé ce jeudi sur le sujet, lors de la visite d’une start-up offrant des formations en ligne, reconnaissant :
« La bataille est longue, elle est engagée maintenant depuis plusieurs années » mais « elle porte ses fruits » alors que « depuis le début de l’année, le chômage baisse même s’il reste trop élevé ».
Chacun y lira ce qu’il voudra. Comme dans les chiffres, en somme.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments