L’ancien chef de l’Etat, sèchement battu dimanche dernier au premier tour de la primaire à droite, a réuni une trentaine de parlementaires ce mercredi midi pour les remercier de leur fidélité.
Il signe là l’échec le plus cuisant de sa carrière, mais Nicolas Sarkozy veut croire qu’il vient de faire sa « plus belle campagne« . Devant une trentaine de ses proches, l’ancien chef de l’Etat, qui a obtenu 20,7% des suffrages dimanche dernier au premier tour de la primaire à droite, est revenu ce mercredi 23 novembre sur son élimination : « C’est la plus belle campagne que j’aie jamais faite. Je n’ai jamais été aussi heureux pendant une campagne. Cette fois-ci, je n’ai pas eu à changer mes discours parce que l’un ou l’autre n’était pas content.«
Une référence, sans doute, à sa campagne de 2012, lors de laquelle ses conseillers Henri Guaino et Patrick Buisson s’affrontaient à coups de ratures et de discours subtilement remaniés. Nicolas Sarkozy a donc laissé son siège de campagne de 400 m2 pour retrouver ses bureaux d’ex-président, rue de Mirosmesnil (8e arrondissement de Paris). Autour d’un buffet, l’ancien chef de l’Etat a assuré à ses proches qu’il ne devrait pas reprendre d’activité politique: « Je ne répondrai pas au téléphone pendant quelques jours, je vais partir en vacances avec mon épouse et ma famille. Mais après, vous pouvez m’appeler pour n’importe quel souci. Je ne ferai plus de politique mais si vous m’appelez, je vous viendrai en aide.«
De politique, il était tout de même question autour de ce buffet. De la probable victoire de François Fillon, notamment, pour qui il a appelé à voter dès dimanche soir : « Je vous demande de jouer le jeu de la campagne ». Lorsqu’il prononce ces mots, quelques pointures du sarkozysme, qui ont peu apprécié l’accueil des fillonistes depuis dimanche, montrent un léger ronchonnement, « mais il a fait semblant de ne pas les voir« , nous explique un participant.
Laurent Wauquiez, Eric Woerth, Gérald Darmanin, Pierre Charon ou encore Natacha Bouchart étaient présents, à l’exception notable de Brice Hortefeux et Rachida Dati, qui s’étaient fait excuser.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments