La plus jeune députée de France avait rendez-vous avec l’Association des journalistes parlementaires ce mercredi 23 novembre. Elle est revenue longuement sur l’irruption de François Fillon dans la campagne électorale qui démarre.
« Fillon nous pose un problème stratégique », a reconnu ce mercredi 23 novembre Marion Maréchal-Le Pen devant l’Association des journalistes parlementaires, avant d’ajouter : « Il est le plus dangereux pour le FN. »
« Avec Juppé, ce serait plus clair. » Pour la députée FN, si l’ex-Premier ministre de Sarkozy semble adopter des positions qui se rapprochent de celles du FN – concernant la souveraineté, l’immigration et même les sujets de société comme l’avortement –, « ce ne sont que des manœuvres mensongères ». « En réalité, il est pour l’Europe, poursuit-elle. Il ne remettra pas en cause la loi Taubira et mènera la même politique sur l’immigration que celle qu’il a menée avec Sarkozy. Il y aura donc beaucoup à dire, et beaucoup à redire. Ce sera projet contre projet. »
Pour le FN, il y a un risque : celui de se disputer un électorat commun et de devoir adopter une ligne de défense plus marquée des fonctionnaires, des chômeurs et du pouvoir. Autrement dit, le parti pourrait être poussé à accorder plus d’importance aux questions sociales que ce qui avait été imaginé au départ. Cela reviendrait à privilégier la ligne défendue par Florian Philippot contre celle de Marion Maréchal-Le Pen, ce qui pourrait déplaire au noyau dur de l’électorat du FN, sans pour autant l’élargir du côté des anciens électeurs de gauche.
Pour autant, Marion Maréchal-Le Pen est confiante. Trop ? « L’électorat de François Fillon est essentiellement composé de CSP+, urbain et plutôt masculin. Nous, nous parlons aux classes populaires des périphéries urbaines. » Pleine d’aplomb, la députée voit presque sa tante gagner le second tour :
« Les sondages n’arrêtent pas de se tromper. En ce qui nous concerne, je pense qu’ils ne se tromperont pas sur le premier tour où, comme ils l’annoncent, Marine arrivera en tête. Ils se tromperont sur le second, où elle pourrait gagner tant le peuple a envie d’envoyer la caste du système à la casse. »
Reste que personne au FN n’avait anticipé le succès de Fillon :
« Nous aurions dû être alertés par les signaux qu’il a adressés aux catholiques et à la droite hors les murs, à la Manif pour tous en particulier. Nous ne l’avons pas vu, pas plus que les médias au demeurant. »
Consciente des ajustements stratégiques qu’implique l’irruption de François Fillon dans la campagne électorale, elle presse Marine Le Pen d’entrer en campagne. « Oui, elle devrait accélérer. » Message envoyé à sa tante, alors qu’elle a préféré ne pas participer au comité de pilotage de la campagne, tout en faisant partie du groupe d’une trentaine de personnes qui conseillera la candidate. « J’ai déjà beaucoup d’activités, a-t-elle expliqué. Et je suis mère aussi. Je ne souhaite pas que ma fille m’appelle « Madame » à la fin de la campagne. »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments