Ce mardi 22 novembre, les résultats définitifs du premier tour dimanche dernier de la primaire à droite ne sont toujours pas connus. Quelque 300 bureaux manquent à l’appel. Explications.
Impossible de connaître l’écart exact entre François Fillon et Alain Juppé : ce mardi 22 novembre à la mi-journée, les résultats définitifs du premier tour de la primaire de la droite ne sont toujours pas connus. Sur les 10.228 bureaux de vote ouverts dimanche dernier, plus de 300 n’ont pas encore livré leur verdict ! A une moyenne de 400 électeurs par bureau de vote, cela signifie que quelque 120.000 voix restent pour l’heure inattribuées… Pourquoi est-ce si long ? Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine et organisateur de la primaire, a sa réponse : « On n’est pas l’Etat, on n’a tout simplement pas les moyens de tout dépouiller et tout remonter en une journée« . Le parlementaire se félicite qu’on ait « déjà le résultats de plus de 90% des bureaux de vote« .
Certains résultats seraient donc perdus à un échelon de la chaîne administrative qui comprend le dépouillement des suffrages, l’inscription du résultat au procès-verbal par le président du bureau de vote, puis la remontée de ce résultat par le président vers Anne Levade, la présidente de la haute autorité chargée d’organiser la primaire, et ses sept collaborateurs. Contactée par Marianne, celle-ci reconnaît que la remontée des derniers résultats est « laborieuse« . « C’est un peu au forceps ! Il faut appeler 300 personnes qui sont parfois en voiture, sur le marché… », explique la juriste.
Thierry Solère pointe lui des imprévus et une grosse fatigue : « Ici, le président du bureau de vote est tombé malade au dernier moment. Un remplaçant a été trouvé mais on n’a pas encore réussi à récupérer ses coordonnées téléphoniques . Là, le gars est claqué, il s’est couché très tard. Il n’a pas encore répondu à Anne Levade mais c’est en train de se régler. » Une source à la haute autorité nous glisse même que quelques présidents de bureaux de vote sont morts entre le moment de leur désignation et le premier tour, ce qui occasionne aujourd’hui un véritable jeu de piste pour trouver les coordonnées de leurs remplaçants.
Thierry Solère affirme à Marianne que les résultats définitifs seront communiqués ce mardi soir, ce qu’Anne Levade « espère« . Le député de Boulogne-Billancourt glisse au passage qu' »à la primaire de la gauche, en 2011, les résultats définitifs n’ont été connus que le mercredi soir« . Ce qui est inexact. Ils ont en réalité été publiés le mardi 11 octobre 2011, vers 20 heures. Les Républicains n’ont donc plus que quelques heures pour faire mieux que le Parti socialiste.
Si le verdict des urnes paraît clair au lendemain de ce premier tour, Les Républicains sont en tout cas passés près de la catastrophe. Si l’écart entre les candidats avait été ténu, il aurait fallu attendre plusieurs jours dans l’incertitude et la tension… De quoi, aussi, inquiéter en vue du second tour.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments