Second tour de la primaire : Bruno Le Maire vote Fillon, NKM mise sur Juppé

Eliminé et premier à dégainer. Bruno Le Maire a annoncé son soutien à François Fillon pour le second tour de la primaire à droite. Plus tard, Nathalie Kosciusko-Morizet a quant à elle rallié Alain Juppé.

 Le Maire vote Fillon

Culminant à moins de 3% des voix après le dépouillement de la moitié des bureaux de vote ce dimanche 20 novembre, Bruno Le Maire a été le premier à prendre la parole aux alentours de 21h30. Assurant qu’il souhaite se « battre pour que l’alternance ait lieu en 2017 » et « plus que jamais être un acteur du rassemblement de [sa] famille politique« , il lance :

« Je voterai pour François Fillon au second tour de la primaire. »

Celui qui répétait à qui voulait l’entendre qu’il ne « rallierait » personne durant ce second tour a donc bien rapidement affiché son soutien. A l’époque, son entourage précisait à Marianne : « Pas de ralliement, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de consignes ou de choix de vote. Ça veut dire qu’il se sent libre et qu’il ne pense pas à ça. »

Les premiers dépouillements placent l’ancien Premier ministre largement en tête avec plus de 44% des voix. Derrière lui, Alain Juppé est, selon ces résultats partiels, à plus de 28% contre 21% pour Nicolas Sarkozy.

 NKM choisit Juppé

Sans surprise, peu après 22h30, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est pour sa part prononcée en faveur d’Alain Juppé :

« Je n’ai jamais couru après les places ni après les postes. Au deuxième tour je soutiendrai Alain Juppé pour défendre mes idées. » 

Celle dont le score est très proche de Bruno Le Maire (autour de 2.5% des voix), revendique la quatrième place. Elle a également estimé que le premier perdant de cette primaire était François Hollande.

 

>> Cet article est actualisé en fonction des déclarations de chacun. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply