François Fillon est arrivé largement en tête ce dimanche 20 novembre du premier tour de la primaire à droite. Derrière, Alain Juppé le rejoint pour le second tour – mais de loin – et Nicolas Sarkozy a reconnu sa défaite.
Raz-de-marée Fillon sur le premier tour de la primaire à droite. Selon les résultats du dépouillement de plus de 90% des bureaux de vote dans la nuit, François Fillon est arrivé largement en tête du scrutin de ce dimanche 20 novembre avec 44,2% des voix, suivi de loin par Alain Juppé à 28,4%. Les deux anciens finalistes sont séparés par plus d’un demi-million de voix.
En troisième position, sèchement éjecté dès le premier round, Nicolas Sarkozy a réuni 20,7% des voix. Sans attendre les résultats définitifs, l’ancien président a pris la parole pour reconnaître sa défaite et annoncer que dans la bataille des anciens de Matignon au second tour dimanche prochain, il soutiendrait son ex-Premier ministre, François Fillon.
Bien loin derrière le trio de tête, Nathalie Kosciusko-Morizet prend la quatrième place à 2,6%, et a annoncé que son soutien irait à Alain Juppé. Elle termine dans un mouchoir de poche avec Bruno Le Maire (2,4%), qui lui votera François Fillon au second tour. Suivent Jean-Frédéric Poisson à 1,5%, puis Jean-François Copé qui ferme la marche avec à peine 0,3% des voix. Ce dernier a annoncé qu’il réservait l’annonce de son ralliement pour ce lundi, bien que son inimitié pour François Fillon soit notoire et que ses appels du pied se soient multipliés récemment à l’endroit d’Alain Juppé.
Ces chiffres proviennent du dépouillement de 9.343 bureaux de vote sur 10.229. C’est Anne Levade, présidente de la Haute autorité pour la primaire de la droite, qui doit annoncer le résultat définitif.
Cet article est actualisé au fur et à mesure des différents résultats.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments