Une primaire de droite qui mobilise à gauche: "Leur charte, je ne l'ai même pas lue"

Dans le bureau de vote parisien qui a donné le plus de voix à François Hollande en 2012, on vote Juppé en masse, avec un seul objectif: éliminer Sarkozy.

Lucette parle tout bas sous son chapeau de pluie. Elle tient à rester discrète. De gauche, celle-ci vient de voter à une primaire de droite: « c’est pas que ça m’enchante, hein. C’est triste. Mais bon… » Cette habitante du 13e arrondissement de Paris vote dans le bureau parisien qui a donné le plus de voix à François Hollande lors du second tour de la dernière présidentielle. Beaucoup d’électeurs de gauche désemparés passent aujourd’hui dans cette école de la rue Domrémy. « Moi je ne suis absolument pas désemparé« , nous corrige Michel. Mais je ne suis pas dupe: la gauche ne sera pas au second tour de la présidentielle, et je ne veux pas de Sarkozy…« 

Avec 280 votants à 14 heures, le taux de 10% des inscrits devrait être atteint ce soir, si l’on en croit le président du bureau de vote. Beaucoup ont donc choisi de voter pour le maire de Bordeaux afin de se débarasser de l’ancien maire de Neuilly. Cindy, 36 ans, vient de faire de même, car Juppé « est le plus sensé de tous »: « il me convaincrait presque, si je n’étais pas de gauche ! » Cette parisienne tient avant tout à éliminer Sarkozy, et sans scrupule: « je vais vous dire: leur charte, je ne l’ai même pas lue.« 

« C’est douloureux », concède toutefois Chantal. Elle aussi vient de glisser un bulletin Juppé. Elle aussi est de gauche, et ce 20 novembre 2016 sonne à ses oreilles comme un 21 avril 2002: « la dernière fois que je me suis senti comme cela, c’était en votant Chirac contre Le Pen. » Rafaël, lui, était trop jeune pour voter à l’époque. Ce jeune homme de 21 ans a voté Holande en 2012, et vient de choisir Fillon: « je ne partage pas ses idées mais le personnage dégage une certaine tranquilité ». Tout l’inverse de l’ancien président, que certains comparent ici à Donald Trump, comme cette jeune femme qui tient à nous parler: « c’est l’élection américaine qui m’a convaincue de venir. Sarkozy, c’est Trump, et je veux tout faire pour que cela n’arrive pas en France. » 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply