Vers une forte mobilisation pour cette première primaire de la droite

À la mi-journée, la participation à la primaire de la droite et du centre était de plus de 1,1 million de votants sur deux tiers des bureaux recensés et les récits de files d’attente à rallonge se multipliaient. Un chiffre déjà bien supérieur à la seule autre élection comparable de ce type, celle de la primaire à gauche en 2011.

[Edit 19h30] Les bureaux de vote ont fermé à 19h. En cas de file d’attente, certains ont pu fermer plus tard. Selon les projections d’Elabe pour BFMTV, entre 3.9 et 4.3 millions de votants se sont déplacés pour cette primaire de la droite. Un vrai succès. Ils étaient 2.66 millions en 2011 pour la primaire de la gauche.

On pouvait redouter le désintérêt des partisans, le maillage moins serré des bureaux de vote que pour une élection officielle, voire la météo capricieuse du week-end sur le grand ouest. Au final, les premiers chiffres de la participation à la primaire de la droite et du centre sont bons : à midi, au moins 1,138 million de personnes avaient déjà glissé un bulletin dans l’urne, selon Thierry Solère, responsable de l’organisation de ce scrutin. Des chiffres qui concernent 67 % des bureaux de vote ouverts.  

#LaPrimaire À midi, plus de 1,138 million de Français ont voté à la primaire dans 67% des bureaux > https://t.co/wltnHtxPyF pic.twitter.com/Po6fvbpRg0

— RTL France (@RTLFrance) 20 novembre 2016

D’après le président de la commission d’organisation de ces primaires, la participation finale devrait largement dépasser les 3 millions de votants. La barre des 4 millions est même évoquée.

Un joli score si on le met en regard du seul événement comparable : en 2012, la primaire socialiste avait mobilisé quasiment 750 000 votants à la mi-journée, sur une base de bureaux de vote similaires. En tout, le Parti socialiste avait mobilisé 2,66 millions d’électeurs, un succès reconnu à l’époque. Autre indice de la bonne participation annoncée : 4 millions de personnes auraient cherché le bureau de vote dont ils dépendent parmi les 10 228 sites disponibles sur le site dédié à la primaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les QG de candidats ne se réjouissent pas de ces bons chiffres. Au début de cette semaine, Nicolas Sarkozy voulait croire que la participation ne dépasserait pas 2,5 millions d’électeurs. Un pessimisme très intéressé : l’ancien président arrive en tête des intentions de vote chez les sympathisants Les Républicains. Or, plus l’assiette de votants est large, plus la part de ces aficionados se dilue, à l’avantage des Alain Juppé et autre François Fillon.

En attendant de connaître les chiffres définitifs, tous les candidats n’ont pas adopté le même comportement au moment d’aller voter. Alain Juppé, à Bordeaux, patiente dans la file d’attente, en compagnie de son épouse :  

Plus de 40 mns d’attente pour voter à #Caudéran : @alainjuppe dans la file avec les bordelais. #Bordeaux @itele #PrimaireDroite pic.twitter.com/Iw3vmzceLv

— Antoine Estève (@antoineesteve) 20 novembre 2016

Même attitude pour Jean-François Copé à Meaux, où le candidat a patienté une demi-heure avant de voter : 

A Meaux @jf_cope arrive pour voter en famille, plus de 30min d’attente pour voter ! #Laprimaire pic.twitter.com/5yjpi3mRu5

— Max Benard (@maxbenard) 20 novembre 2016

Seulement dix minutes d’attente pour François Fillon, plus matinal :  

Un peu avant midi, Bruno Le Maire a lui aussi sagement attendu avant de glisser son bulletin dans l’urne, à Evreux :


Capture d’écran France3.fr

Seul Nicolas Sarkozy a choisi une stratégie différente. Pressé, l’ancien président passe devant tout le monde et coupe la file des votants pour se retrouver au plus vite devant l’urne :  

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply