"Combien mesure Sarkozy": pourquoi la question vous fascine-t-elle ?

Quinze ans qu’il est au cœur de la vie politique française. Et toujours aujourd’hui, quasiment chaque apparition télévisée de Nicolas Sarkozy suscite sur Google une vague de recherches sur la question de… sa taille. Mais le phénomène, qui se reproduit autour des débats de la primaire de la droite, n’est pas si anodin qu’il n’y paraît…

C’est l’histoire d’une obsession partagée. La taille de Nicolas Sarkozy suscite la curiosité des Français et de nombreux commentaires, souvent moqueurs. De son goût invariable pour les talonnettes à la comparaison avec Bonaparte (et son fameux « complexe de Napoléon »), elle a tant de fois été mise sur la table qu’on pourrait croire le sujet épuisé. Que nenni ! Les statistiques de Google sont implacables : elles révèlent qu’à la veille du deuxième débat des primaires de la droite, Nicolas Sarkozy est le candidat qui a généré le plus de recherches sur le moteur de recherche. Et loin de concerner son programme ou ses idées, la question la plus posée à son endroit est toujours la suivante : « Combien mesure Nicolas Sarkozy ? »

À première vue, cette information peut sembler foncièrement anecdotique. Mais il est curieux, tout de même, qu’elle soit toujours source d’interrogations alors que Sarkozy est ausculté par tous les médias et tous les observateurs de la vie politique française depuis plus de 15 ans. Tonnes de reportages, articles, chroniques, lui ont été consacrés, et quasiment tout les pans de sa vie privée semblent avoir été rendus publics. Malgré tout, il est totalement impossible de connaître sa taille exacte. Sur Google, une ribambelle de chiffres et de théories circulent…

Un gabarit sous-estimé ?

La première réponse qui apparaît sur l’écran est celle de Google : le moteur de recherche donne l’ancien président à 1m65. Un chiffre que Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, avait indirectement confirmé sur le ton de l’humour en mars 2015. Alors qu’il donnait un meeting en Seine-et-Marne, il a ainsi lancé à son auditoire : « Le seul point commun que j’ai avec Sarkozy, c’est que je peux lui parler droit dans les yeux… » Le ministre de l’Intérieur a fourni par ailleurs d’autres éléments susceptibles de nous éclairer, en affirmant au journal Sud Ouest faire « 1m67 sans talonnettes », ou aux Echos qu’il mesure « un centimètre et demi de plus que Sarkozy ». CQFD ?

Plusieurs sources discordantes avancent pourtant le chiffre de 1m68, laissant entendre que Google et Bernard Cazeneuve sous-estiment la taille de Sarkozy. C’est par exemple le cas du site La bonne taille, qui se propose de donner l’altitude de différentes célébrités.

Et si finalement, Nicolas Sarkozy était plus grand que cela ? Celui qui ouvre la voie à cette hypothèse n’est autre que… François Hollande. Selon les sources, l’actuel président de la République mesurerait entre 1m70 et 1m74. Autrement dit, il rendrait plusieurs centimètres à son prédécesseur de droite. Problème : les images démentent cette affirmation. Il faut dire que les occasions de voir les deux hommes côte à côte en position levée se font assez rares, rendant ainsi tout volonté de comparaison délicate. Cette occasion s’est pourtant présentée il y a quelques années, le 8 mai 2012. Au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle, François Hollande convie son prédécesseur à la cérémonie de commémoration de la Seconde guerre mondiale. Les deux hommes se retrouvent droits comme des « i », l’un à côté de l’autre, devant la tombe du soldat inconnu. Et là, surprise ! On constate que les deux hommes font exactement la même taille. La scène donnera même lieu à un détournement de l’imitateur Nicolas Canteloup, dans lequel il fera dire à l’ancien chef de l’Etat : « Et dire qu’on m’a emmerdé avec ma taille alors qu’il est même pas plus grand que moi… »

L’art de se dresser sur la pointe des pieds

Mais la confusion peut aussi tenir à la passion qu’entretient Nicolas Sarkozy avec les talonettes… Un soin déployé pour cacher ses dimensions réduites qui explique peut-être aussi qu’en retour, comme un effet miroir, les Français s’interrogent autant sur sa taille, et non sur celle de François Hollande. Durant son mandat, Nicolas Sarkozy aura ainsi régulièrement tenté d’avoir l’air plus grand qu’il ne l’est réellement. Internet fourmille de vidéos et de clichés ayant immortalisé ces instants où, faisant face aux appareils photo et aux caméra, Sarkozy se met sur la pointe des pieds ou chevauche un rehausseur. E voici un petit échantillon :

Sur un rehausseur ou sur la pointe des pieds, tous les moyens sont bons pour avoir l’air plus grand.

À cela s’ajoutent toute une série de polémiques liées à la sélection qui aurait été opérée à l’occasion de certains de ses déplacements présidentiels. Plusieurs fois, Sarkozy aurait exigé que soient écartés les intervenants de trop grande taille. Par exemple, La République des Pyrénées rapportait qu’en amont d’une visite rendue à l’usine Turbomeca en juin 2010, seuls les ouvriers de moins d’1m70 avaient été autorisés à approcher le président de l’époque… Conclusion : en faisant tout son possible pour avoir l’air plus grand que ce qu’il n’est vraiment, Nicolas Sarkozy n’aura fait que focaliser l’attention sur ce menu détail. De l’effet Streisand appliqué à la morphologie.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply