Jean-Marie Le Pen reste président d'honneur du FN : "C’est exactement ce que je voulais"

Le tribunal de Nanterre a rendu jeudi 17 novembre son jugement dans le procès qui opposait Jean-Marie Le Pen à la direction du FN. Le fondateur du parti réclamait sa réintégration et surtout son rétablissement dans ses fonctions de président d’honneur et dans ses prérogatives. S’il a perdu sur le premier point, il a en revanche gagné sur le second, « essentiel » à ses yeux. « Je suis très satisfait de cette décision », déclare-t-il à « Marianne ».

Décidemment, les batailles judiciaires livrées par Jean-Marie Le Pen à la direction du Front national depuis son exclusion tournent toujours à l’avantage du fondateur du parti. Une nouvelle fois, ce jeudi 17 novembre, le tribunal vient de satisfaire à sa demande : il est confirmé dans son statut de président d’honneur du parti et peut continuer à bénéficier de toutes les prérogatives afférentes à ce statut.

Subtilement, le tribunal de Nanterre a confirmé son exclusion en tant qu’adhérent du FN. A première vue, les deux décisions des juges pourraient paraître contradictoire. « Il n’en est rien, a estimé Jean-Marie Le Pen auprès de Marianne. En confirmant mon exclusion, le tribunal reconnaît les prérogatives de l’association qu’est le FN. Elle a le droit de décider qui est membre ou non. Mais en me rétablissant dans mes droits de président d’honneur, il signifie que la décision a été entachée de toutes sortes de dysfonctionnements, dont la principale est d’avoir annoncé la décision avant d’en avoir délibéré. »

« Dès que possible, je me présenterai au siège du FN »

En clair, Jean-Marie Le Pen pourra de nouveau assister aux réunions de toutes les commissions auxquelles il avait accès avec la possibilité d’y peser, le bureau exécutif en particulier et surtout la très stratégique commission d’investitures. 

Selon la décision du tribunal, l’exécution du jugement est immédiate, sous astreinte de 2.000 euros par manquement constaté. « A supposer que la direction du FN fasse appel, son choix ne sera pas suspensif », explique Frédéric Joachin, avocat de Jean-Marie Le Pen.

« Je suis très satisfait de cette décision, a réagi le père de Marine Le Pen. C’est exactement ce que je voulais, pouvoir dire ce que je pense dans n’importe quelle instance du parti. C’est quand même la moindre des choses pour le fondateur que je suis qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à construire ce parti. Et j’ai bien l’intention d’exercer le droit qui vient de m’être confirmé. Dès que possible, je me présenterai au siège du FN a Nanterre. »

Plutôt conciliant malgré l’avantage qu’il vient de recevoir du tribunal, Jean-Marie Le Pen appelle la direction du FN au dialogue : « Ce jugement est l’occasion pour eux de mettre en œuvre un processus de rapprochement. » Ce n’est pas tellement l’état d’esprit de Marine Le Pen… « C’est du grand n’importe quoi, c’est aberrant, a éructé la patronne du FN auprès de l’AFP. On peut donc rester président d’honneur d’un parti, sans en être membre, et donc pourquoi pas en étant membre d’un autre parti politique. »

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply