Pujadas/Elkabbach : un casting pas très "renouveau" pour le débat de la primaire à droite

France 2 et Europe 1, qui co-diffusent ce jeudi soir le dernier débat entre les candidats de la primaire à droite, ne risquent pas d’être accusées de jeunisme…

On entend régulièrement la complainte. Entre un ancien président de la République, deux anciens premiers ministres, des députés expérimentés et une seule femme sur sept candidats, le casting de la primaire de la droite manque cruellement de renouvellement politique. Mais le renouvellement journalistique, c’est pour quand ? Pour animer le troisième et dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite, ce jeudi 17 novembre à 20h55, France 2 et Europe 1 ont choisi de diligenter David Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach (accompagnés de Nathalie Saint-Cricq de France 2 et Hervé Favre de la Voix du Nord). Les deux médias ne risquent pas d’être accusés de jeunisme… Le présentateur du JT de France 2 animait déjà la soirée électorale de la chaîne lors de la présidentielle de 2002. Quand à l’inusable Elkabbach, il faut remonter jusqu’aux années 70 pour retrouver ses premières émissions politiques, lorsqu’il recevait Raymond Barre et Georges Marchais aux côtés d’Alain Duhamel dans Cartes sur table !

France 2 aurait pourtant pu mettre à l’antenne Léa Salamé, la nouvelle co-animatrice de l’Emission politique depuis la rentrée. Mais des bisbilles ont écarté de la course l’ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier. Son autre employeur, France Inter (elle y anime une interview tous les matins) ne souhaite pas qu’elle anime un débat co-diffusé par la concurrente Europe 1… et Europe 1 ne veut pas en entendre parler non plus, lit-on dans Le Parisien. La radio de la rue François-Ier aussi aurait pu jouer la carte du renouvellement en envoyant son matinalier Thomas Sotto, qui s’est porté candidat. Mais le puissant Jean-Pierre Elkabbach a finalement décroché le pompon.

Au moins, les téléspectateurs ne seront pas dépaysés…

>> Pour le plaisir, la tirade de Georges Marchais sur les journalistes « cumulards » (c’était face à un certain Jean-Pierre Elkabbach… en 1981 !) :

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply