Nathalie Groux, maire UDI de Beaumont-sur-Oise, s’apprête à déposer plainte pour diffamation publique contre la sœur d’Adama Traoré, 24 ans, mort cet été après son interpellation par les gendarmes en région parisienne. Mais au lieu de prendre à sa charge ses frais d’avocats, elle entend que la municipalité, et donc le contribuable, le fasse à sa place…
Drôles de manières. Mise en cause fin septembre par la famille Traoré, dont le fils Adama, 24 ans, est mort cet été suite à son interpellation par les gendarmes, Nathalie Groux, maire UDI de Beaumont-sur-Oise en région parisienne, s’apprête non seulement à déposer plainte pour diffamation publique, selon le Parisien, mais aussi à demander ce jeudi 17 novembre à son conseil municipal de prendre en charge « l’ensemble de ses frais d’avocat » dans ladite procédure.
Autrement dit, Nathalie Groux entendrait, dans le cadre de la « protection fonctionnelle » prévue dans le code général des collectivités territoriales, faire payer le contribuable pour un contentieux personnel qu’elle situe officiellement au 28 septembre. Ce jour-là, Assa Traoré, la sœur d’Adama, interviewée par le Gros Journal de Canal+, déclare que « la maire (de Beaumont-sur-Oise ndlr) a choisi son camp » : « Elle se met du côté des gendarmes, c’est-à-dire du côté de la violence policière ».
Des propos qui interviennent plus de trois mois après la mort d’Adama Traoré, suivie de plusieurs semaines de tensions. La version du procureur de Pontoise, Yves Jannier, qui indiquait qu’un « malaise » puis qu’une « infection grave touchant plusieurs organes » étaient à l’origine du décès, ayant notamment été contredite par deux rapports d’autopsie faisant eux état d’une asphyxie, jamais mentionnée par le magistrat.
« Nathalie Groux n’a jamais adressé le moindre mot de condoléance à ma famille, souligne dans L’Obs Assa Traoré. J’attends toujours qu’elle nous fasse un signe. Et aujourd’hui elle veut me poursuivre ? Je ne me laisserai pas intimider, je porterai plainte en retour », déclare-t-elle. Et de lancer : « Mes frères, ma mère et moi ne sommes pas des assaillants, mais la famille de la victime (…) et la ville nous attaque en utilisant l’argent du contribuable ? «
Article actualisé à 12h20.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments