Ce mercredi 16 novembre, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. La veille, il a écrit aux députés du PS pour tenter de les débaucher…
A la veille d’annoncer son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a la gorge serrée. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Lourde de sens. Quant à la mise en scène, elle doit être soignée.
Ce mercredi 16 novembre pourtant, dans un centre d’apprentissage de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, Macron a officialisé sa candidature devant un parterre de journalistes et une dizaine de soutiens à peine. Une image qui laisse perplexe : à croire que les véritables supporters de l’ancien ministre de l’Economie ne seraient au final que… des journalistes. De quoi renforcer la thèse qu’il est plus le « candidat des médias » que des Français. Et ce titre du journal Le Monde en forme de soulagement : « Emmanuel Macron (enfin) candidat à l’élection présidentielle », ne risque pas de la contredire. Passons.
Durant une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron a donc expliqué le sens de son engagement, se donnant des airs de « Che » en appelant à une « révolution démocratique ». Macron, révolutionnaire ? Anti-système, aussi, dénonçant ce « système » qui « a cessé de protéger ceux qu’il devait protéger ». Et l’ancien conseiller économique puis ministre de François Hollande de fustiger « les partis politiques, les logiques politiciennes (…). J’ai vu de l’intérieur la vacuité de notre système politique ».
Pourtant Macron n’a pas manqué, la veille de son discours, de partir à la pêche aux soutiens dans le Parti socialiste, dans une logique politicienne aussi classique que logique… Pour le moment, entouré de quelques-uns d’entre eux – trop peu – il sait très bien qu’il aura besoin des réseaux et de l’expérience de ces élus de terrain, passés par un mandat électif qu’il considère pourtant comme « un cursus d’un ancien temps ».
Mardi soir donc, ils sont plusieurs députés du PS – dont certains sont très loin de partager la moindre sympathie pour les idées du fondateur du mouvement « En Marche ! » – à recevoir un texto de sa part, à en-tête personnalisée, appelant à le rejoindre dans sa course présidentielle. Un message que Marianne s’est procuré :
« Je souhaite personnellement partager avec toi ma décision d’être candidat à l’élection présidentielle.
Je place cette candidature sous le signe de l’espérance et de l’audace.
Je t’espère à nos côtés pour cette campagne.Amitiés
Emmanuel Macron »
Ou l’art d’agiter une « révolution » progressiste tout en utilisant les bonnes vielles ficelles de la vie politique.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments