Dans un entretien à « L’Obs », Emmanuel Macron révèle son programme sur l’école, le social, les jeunes, le chômage… Mélangeant du vieux avec du neuf, des idées de gauche et de droite, Macron s’enfonce dans le flou et n’a rien de révolutionnaire, comme l’explique Hervé Nathan, directeur adjoint de la rédaction de « Marianne ».
La cover de L’Obs est alléchante : « MACRON dévoile ENFIN son programme ». On sent d’abord un soulagement dans le mot « enfin », qui souligne à quel point certains journalistes n’en pouvaient plus de suivre des meetings de « bilan » ou de « diagnostic partagé » des Marcheurs… Puis très vite, on perçoit l’arnaque dans le mot « programme » ! Car enfin, il y a un océan entre la demi-douzaine de pistes que nous livre l’ex-ministre de l’Economie et ce qu’on peut appeler un programme pour réformer le pays dans les cinq prochaines années.
Sans aller jusqu’au détail paranoïaque des 1.000 et tant de pages de Bruno Le Maire, le citoyen est en droit d’exiger un minimum syndical. Par exemple, de nous indiquer un tant soit peu ce que ferait le président Macron de la dette publique, ou comment envisage-t-il de revenir au plein emploi ? Comme disait Boris Vian dans une chanson populaire : « Arthur, où t’as mis le corps ? Ça a une certaine importance…». Mais, nibe, nada, peanuts ! Les deux mots « dette » et « plein emploi » ne sont même pas prononcés !
>> Ecorama du 14 novembre 2016, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments