La ministre du Travail Myriam El Khomri annonce la parution imminente d’un guide du fait religieux dans l’entreprise privée…
Myriam El Khomri, dont on avait bien failli oublier l’existence, se rappelle à notre souvenir. Il semble qu’elle soit toujours ministre du Travail, puisqu’elle annonce la parution imminente d’un guide du fait religieux dans l’entreprise privée. En vérité, ce guide existe déjà, il a été élaboré en 2013 par l’Observatoire de la laïcité et se trouve sans difficulté sur le site du Premier ministre.
La ministre du Travail estime nécessaire d’en produire une nouvelle version, en raison des manifestations de plus en plus fréquentes du fait religieux dans l’entreprise. On ne saurait rater une occasion de communiquer, fût-ce en publiant, sous l’en-tête du ministère du Travail, et sans rien apporter de nouveau, ce qui se trouve déjà en ligne sur le site de Matignon.
L’objectif de cette publication serait de prévenir les conflits, en fournissant aux salariés et aux employeurs du secteur privé les réponses légales aux questions qu’ils pourraient se poser. Si du moins ils se les posent : la confédération des PME a salué l’initiative, tout en précisant que, si ce guide peut se révéler utile, il ne présente pas un caractère indispensable, la religion n’étant pas la première préoccupation des entreprises.
Le titre est des plus étranges : la règle, inscrite dans la Constitution, n’est pas la cohabitation des religions, mais la laïcité. La ministre du Travail serait mieux inspirée en proposant un manuel de savoir-vivre dans une entreprise laïque.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments