Durant sa campagne, Donald Trump a émis des idées radicales et parfois virulentes. Maintenant élu, ira-t-il jusqu’à les mettre en application ? Retour sur ses propositions thème par thème.
Le candidat Trump a martelé des positions radicales, souvent violentes. Le président pourra-t-il les appliquer ?
Si nul ne sait avec quelle équipe d’économistes il entend gouverner, personne n’ignore que sa politique sera guidée par le protectionnisme. Il veut ainsi renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Nafta) et le retrait des Etats-Unis du partenariat transpacifique (TPP). Au passage, Trump veut imposer des droits compensatoires sur les produits made in China. Il a même parlé de les taxer à hauteur de 25%.
Autre proposition majeure de son programme : des baisses d’impôts pour la classe moyenne et les entreprises, mais aussi pour les Américains les plus riches… Il veut aussi mettre en œuvre un plan créant 25 millions d’emplois sur dix ans. Objectif : une croissance de 4% par an.
Autre promesse : 1.000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures grâce à des partenariats public-privé.
Pour lutter contre l’immigration, Trump propose tout simplement d’ériger un mur de 1.600 km de long à la frontière mexicaine, financé, selon lui, par… le Mexique. Il entend par ailleurs expulser 11 millions d’immigrants clandestins et mettre fin au programme d’accueil des réfugiés syriens. Son programme prévoit aussi de revenir sur le droit du sol, qui permet à une personne née aux Etats-Unis d’obtenir la nationalité américaine, et d’imposer une peine de prison fédérale de deux ans minimum à tous les immigrants clandestins expulsés qui reviendraient aux Etats-Unis.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments