Sous l’impulsion du groupe Les Républicains, le Sénat s’apprête à rejeter fin novembre, sans même l’examiner, le projet de loi de finances (PLF) 2017 présenté par le gouvernement. Un comportement inhabituel…
Discuter le budget 2017 ? La droite sénatoriale a autre chose à faire ! Les sénateurs Les Républicains s’apprêtent ainsi à rejeter directement le projet de loi de finances (PLF) 2017 présenté par le gouvernement sans même l’examiner. La décision a été prise ce mardi 8 novembre lors de la réunion du groupe LR au Sénat, présidé par Bruno Retailleau.
Alors que l’Assemblée nationale a voté fin octobre la première partie du budget, le Sénat doit se pencher dessus en séance publique à partir du jeudi 24 novembre, comme l’indique le calendrier de la session parlementaire. Mais le groupe LR prévoit de soumettre une question préalable, c’est-à-dire une procédure qui permet de rejeter d’emblée l’ensemble d’un texte avant même le début de la discussion de ses articles. Et l’adoption de cette question préalable ne fait aucun doute, puisque la droite dispose de la majorité au Palais du Luxembourg.
Mais pourquoi les sénateurs LR esquivent-ils le débat ? « On ne veut pas s’engager dans la discussion d’un budget électoral, explique à Marianne un sénateur LR. C’est un budget marketing et insincère, qui repose sur des prévisions de croissance qui ne tiennent pas la route. » Au-delà de ce motif officiel, les sénateurs ne veulent en réalité pas s’embarrasser à discuter d’une loi de finances qui sera de toute façon remaniée dès l’été 2017, après l’élection présidentielle… a fortiori si un candidat de droite l’emporte.
Enfin, certains d’entre eux auront probablement autre chose à faire que de siéger lorsque le texte arrivera en séance : son examen tombe en effet pile… entre les deux tours de la primaire de la droite (les dimanches 20 et 27 novembre).
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments