On a traduit la réaction de Hollande à l'élection de Trump…

L’Elysée a diffusé ce mercredi 9 novembre une allocution vidéo d’un peu plus de 3 minutes donnée par François Hollande à la suite de l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Dans laquelle il n’est pas interdit de lire quelques arrière-pensées…

« Le peuple américain vient de se prononcer. Il a élu Donald Trump président des Etats-Unis ». La phrase est lancée comme un constat, en ouverture de l’allocution de François Hollande réagissant ce mercredi 9 novembre au résultat de la présidentielle américaine. Le président la lâche d’un ton neutre, le regard dur et les lèvres serrées : vous l’aurez compris, l’heure est grave. Après un silence marqué, le président remplit sans chaleur aucune – et même en la soulignant – l’obligation de sa fonction : « Je le félicite, comme il est naturel entre deux chefs d’Etats démocratiques ».

« Cette élection américaine ouvre une période d’incertitudes, que je dois aborder avec lucidité et clarté », enchaîne François Hollande. Qui après avoir promis d‘ »engager sans tarder une discussion » avec la nouvelle administration américaine, laquelle entrera en fonctions le 20 janvier, avertit : « Mais je le ferai avec vigilance et franchise, car certaines positions prises par Donald Trump durant la campagne américaine doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis ». Donald ne sera définitivement pas son copain.

Enfin, le chef de l’Etat aborde les « leçons » à tirer de cette élection. Là, tout d’un coup, on comprend mieux pourquoi François Hollande tient tant à marquer la gravité du moment. C’est qu’il aimerait sûrement qu’elle reste imprégnée dans l’esprit des Français jusqu’en mai 2017… Traduisons-le :

« Nous devons regarder en face cette situation et, là encore, prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde… »

Je vous ai compris !

 

« …dans tous les peuples, y compris le peuple américain, première puissance du monde… »

Vous voyez bien que ce n’est pas ma faute si tout fout le camp !

 

« …alors nous devons trouver les réponses, elles sont en nous … »

Ne cherchez pas, les réponses elles sont en moi.

 

« …et elles doivent justement être capables de dépasser les peurs mais aussi de respecter les principes qui nous fondent, la démocratie et le modèle social… »

Ce n’est certainement pas la droite, et encore moins l’extrême droite, qui vous sauvera…

 

« Plus que jamais, cette élection nous conduit à prendre les responsabilités qui doivent être les nôtres. »

Puisque vous y tenez tant, je vais me montrer responsable et candidater pour 2017.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply