Le président UDI de la région Normandie a demandé aux chaînes de télévision d’arrêter de relayer le mauvais temps chronique de la ville de Cherbourg. Il fallait y penser…
On ne sait pas si l’idée lui est tombée du ciel, mais Hervé Morin a décidé de faire la pluie et le beau temps à la télévision. Excédé par les bulletins météorologiques qui prévoient inlassablement de la pluie dans sa Normandie, le président UDI de la région a annoncé ce mardi 8 novembre avoir écrit aux PDG de TF1, France TV, Canal+ et BFMTV. L’objectif de la missive ? Demander plus de beau temps, tout simplement.
Sa méthode pour réaliser ce petit miracle? Changer la ville indiquée sur les cartes. L’ex-ministre aimerait ainsi que Cherbourg, trop pluvieuse, disparaisse de la carte météo au profit de Caen, Granville ou Avranches, au climat réputé plus clément. Pas né de la dernière pluie, Hervé Morin espère ainsi… attirer plus de touristes en Normandie. Il s’en explique très sérieusement dans son courrier daté du 12 septembre :
« De par sa situation géographique, la presqu’île du Cotentin (où se trouve Cherbourg, ndlr) constitue un point plutôt froid et pluvieux, et ne reflète pas la réalité du climat normand. Ainsi, entre 2013 et 2015, il a plu en moyenne 878 mm par an à Cherbourg contre 707 mm à Caen avec de vrais différentiels de températures. Aussi, comme vous en laisse la possibilité Météo France, je vous serais très reconnaissant de remplacer Cherbourg par une autre ville comme Granville, Avranches, ou Caen, afin de véhiculer une image plus sincère de notre climat. Ce changement serait utile pour l‘attractivité et l’image de notre territoire.«
De bonne composition, TF1 et Evelyne Dhéliat ont accepté la requête d’Hervé Morin : « Remplacer la ville de Cherbourg par celle de Caen, par exemple, certes moins exposée, ne pose a priori pas de problème. Météo France nous fournira aussi les prévisions de températures pour cette ville« , écrit la présentatrice dans un courrier daté du 15 octobre.
Ce 8 novembre, les changements n’ont toutefois toujours pas été opérés. Cherbourg, avec ses parapluies, demeure la ville-référence de la Basse-Normandie. De quoi doucher le moral d’Hervé Morin.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments