Primaire à droite : à Montreuil, un seul bureau de vote pour 110.000 habitants !

Les Républicains de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, vont devoir s’accommoder d’une primaire « low cost » les 20 et 27 novembre prochains. La mairie communiste ne leur a pas accordé d’écoles pour recevoir les votants, arguant que le PS avait reçu le même traitement en 2011…

Montreuil, 110.000 habitants, 57.000 inscrits sur les listes électorales, un peu moins de 9.500 électeurs pour Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle 2012 et … un seul lieu pour voter à la primaire de la droite et du centre les 20 et 27 novembre !

Les responsables locaux Les Républicains avaient pourtant demandé 10 bureaux de vote dans cette ville de Seine-Saint-Denis, fournissant une liste dans laquelle figuraient 9 écoles. La mairie communiste n’a rien voulu savoir. « Historiquement, Montreuil avait décidé, et c’était déjà le cas pour la primaire socialiste en 2011, de ne pas mettre à disposition les écoles, pour des raisons de coût de nettoyage, et de proposer en échange les espaces de quartier », y explique-t-on. Des lieux où les électeurs n’ont pas l’habitude de se rendre les jours de vote.

Résultat, faute d’un compromis, tous les électeurs potentiels vont devoir converger vers le centre Jean-Lurçat, place du marché en cœur de ville, « qui peut accueillir l’équivalent de 10 bureaux de vote, sur deux étages », vante-t-on à l’Hôtel de ville. Quand, côté LR, on peste : « Et comment font ceux qui habitent à l’autre bout de la ville et qui n’ont pas de moyen de transport ? »

 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply