"Les nouveaux champs de bataille" : Yan Morvan sur les lieux des attentats islamistes

Le photographe de guerre Yan Morvan, qui a parcouru le monde pour son chef-d’œuvre « Les Champs de Bataille », est revenu sur les lieux des attentats perpétrés par l’État islamique en France et en Belgique ces quatre dernières années.

On peut montrer le sang ; les victimes à terre ; les cris ; les pleurs. On peut flatter les mauvais instincts des gens, en leur montrant ce qui n’est pas montrable, et l’horreur obscène des actes terroristes. Tant d’autres le font, dans des magazines, sur des chaines infos ! Pour le photographe de guerre Yan Morvan, qui a parcouru le monde pour son chef-d’œuvre « Les Champs de Bataille », cela n’était pas possible, ni même envisageable. Certes, il voulait commémorer les attentats que la France et la Belgique ont connus depuis 2012 ; mais il voulait le faire dans le respect des mémoires, et sans aucun sensationnalisme. Il en résulte donc ces photos, qu’il a données à Marianne, et que nous avons essayé de commenté le plus sobrement et le plus efficacement possible. De Toulouse à Paris, de Saint-Etienne-du-Rouvray à Bruxelles, le photographe livre des images qui questionnent la couverture et la construction médiatiques des attentats les plus récents. Des photos visibles dans le prochain numéro de Marianne, daté du 11 novembre, et aussi à la Galerie VU, dans le 9e arrondissement de Paris.

Comme l’explique Morvan : « La série des “Nouveaux Champs de Bataille” que je présente ici est dans la continuité du livre “Champs de Bataille” publié il y a tout juste un an. C’est une réflexion sur l’histoire et la mémoire représentée par l’image fixe. Ces images montrent les lieux des attentats perpétrés par l’État islamique en France et en Belgique ces quatre dernières années. Elles sont, bien plus que d’autres que le lecteur a peut-être en mémoire, des images d’actualité. Elles renseignent sur la banalité des scènes d’attentats. “C’est arrivé près de chez vous”, semblent-elles dire. Elles renseignent surtout sur le pouvoir de cicatrisation de notre société française. Et le vide qu’elles incarnent  convoque l’absence de ceux qui y ont laissé leurs vies. »

Voici un extrait à paraître dans Marianne :

Saint-Etienne-du-Rouvray

Ce qui s’est passé : le 26 juillet 2016, vers 9h30, deux terroristes islamistes égorgent le père Jacques Hamel, prêtre de l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray, et blessent grièvement un paroissien de 86 ans. Les deux terroristes sont abattus par les forces de l’ordre.

Ce que l’on voit : l’église est devenue un visage effaré. Alors que le mobilier urbain nous montre la voie à suivre pour entrer dans le bâtiment, une barrière de fer et de fleurs bloque temporairement le chemin. Interdiction d’entrer dans un lieu d’ordinaire ouvert à tout le monde. Du coup, les fidèles ont projeté l’église à l’extérieure de l’église, et sur la vaine barrière sont apparus des messages d’inspiration biblique. « Amour pour tous. Haine pour personne. »


En marge de l’exposition Les Nouveaux champs de Bataille, VU’ propose une conférence sur le thème : «La photographie d’actualité a-t-elle un avenir dans l’univers médiatique actuel?». Les intervenants :

Agnès de Gouvion Saint-Cyr, cofondateur des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, elle est membre du Comité exécutif du Prix HSBC et commissaire d’exposition indépendant
André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est l’un des principaux spécialistes français de la culture visuelle. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs des industries culturelles
Alexis Lacroix, journaliste et éditorialiste, il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne qui publie Les Nouveaux champs de Bataille
Yan Morvan, photographe français, il a couvert les principaux conflit des années 80 pour le magazine Newsweek et est l’auteur de Champs de Bataille, Éditions Photosynthèse, 2015.

Robert Pledge, commissaire d’exposition, éditeur photo, ancien directeur du bureau new-yorkais de l’agence Gamma, il fonde en 1976 Contact Press Images.

Organisée en partenariat avec le magazine Marianne et Central Dupon Images, cette conférence sera suivie d’une signature des livres des auteurs, Champs de Bataille (Yan Morvan, Photosyntheses) et L’Image partagée. La photographie numérique (André Gunthert, Textuel).


Adresse de la galerie :

VU’
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare. 75009 Paris

Mail : vu-info@abvent.fr
Tel : 01.53.01.85.87

>> Réservation indispensable pour la conférence.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply