Ce mardi 8 novembre 2016, c’est jour d’élection présidentielle aux Etats-Unis. Toute la nuit de mardi à mercredi, suivez en direct grâce à notre infographie mise à jour en temps réel les résultats du match Hillary Clinton-Donald Trump, Etat par Etat ainsi que selon le nombre de grands électeurs acquis par chacun des candidats.
>> En passant votre souris sur chaque Etat, vous pouvez consulter le nombre de grands électeurs que ses habitants désigneront, sachant que dans la quasi-totalité d’entre eux, le vainqueur du vote populaire emportera tous les grands électeurs (« The winner takes all »).
>> En cliquant sur un Etat, vous obtiendrez le détail du score de chaque candidat, ainsi que les scores réalisés par son camp lors de la précédente présidentielle, en 2012.
>> N’hésitez pas non plus à jeter un œil à l’onglet « proportionnel » de notre carte, qui vous donnera une vision véritablement représentative de la façon dont se déroule cette élection au suffrage indirect.
Election Day ! Voici venu le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre, jour officiel de l’élection présidentielle américaine. Le monde entier a les yeux tournés vers les quelque 200 millions d’électeurs appelés aux urnes – même si plus de 40 millions ont déjà voté de façon anticipée. On les plaint, tant le casting est peu reluisant… Côté républicain, un milliardaire mégalomane de 70 ans qui, en guise de campagne, n’a cessé de se distinguer par ses sorties racistes, misogynes et complotistes, activant les plus bas instincts d’une Amérique profonde hantée par son classement. Côté démocrate, une politicienne de 69 ans à la carrière longue comme le bras, déjà passée par la Maison-Blanche en tant que First Lady, et plus aidée par le repoussoir que constitue son adversaire que par l’enthousiasme qu’elle tente toujours de susciter dans son camp. Les Etats-Unis ont beau se prétendre la plus exemplaire des démocraties, le choix de leur président se révèle plus que jamais être la pâle copie d’un casting de télé-réalité, et cette terrible campagne l’a cruellement démontré…
Il n’empêche : aussi désespérante soit-elle, l’élection américaine doit évidemment être suivie de près, tant il est un lieu commun de dire qu’elle influera sur le reste du monde. Toute la nuit de mardi à mercredi, l’infographie interactive de Marianne vous permet de suivre en temps réel les résultats, au fur et à mesure des dépouillements dans les 50 Etats et le District de Columbia. Les premiers bureaux de vote, ceux de la côte est, ferment à partir de 1 heure du matin, heure française. Cette « election night » sera rythmée par la course aux grands électeurs. Le premier candidat à obtenir la majorité d’entre eux (270 sur 538) sera certain de devenir le prochain président des Etats-Unis, dont le mandat débutera en janvier 2017. Comme tous les quatre ans, ce sont les swing states, ces Etats indécis, qui feront basculer le scrutin. Cette année, tous les regards sont notamment tournés vers la Floride, la Caroline du Nord, le Nevada ou encore l’Ohio, où le match est particulièrement disputé.
>>> Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la présidentielle US dans le numéro double de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments