L’enseigne britannique a annoncé ce mardi 8 novembre la fermeture de tous les magasins directement gérés par Marks and Spencer à Paris et en région parisienne, dont celui des Champs-Elysées.
Cela faisait seulement cinq ans que la marque avait fait son retour dans l’Hexagone. Marks and Spencer a annoncé ce mardi 8 novembre la fermeture de sept magasins en France, qui emploient à eux seuls plus de 500 personnes. Plus globalement, l’enseigne de distribution britannique a annoncé la fermeture de plus d’une centaine de magasins dans le monde, dans dix pays, ainsi que des points de vente au Royaume-Uni.
En France, tous les magasins directement gérés par l’enseigne à Paris et en région parisienne vont ainsi fermer, dont celui des Champs-Elysées qui emploie 80 personnes et offre une combinaison d’aliments, de vêtements et d’équipements domestiques. Quatre autre magasins concernés sont également polyvalents : ceux du centre commercial Beaugrenelle à Paris, du centre commercial So West à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et de Villeneuve-la Garenne (Hauts-de-Seine). Les deux derniers, situés rue de la Chaussée d’Antin et vers la gare Saint-Lazare à Paris, fournissent uniquement de l’alimentation. L’enseigne a précisé toutefois que ses onze magasins alimentaires franchisés situés également en région parisienne resteraient ouverts.
Le groupe avait fait son retour en 2011 en France, après avoir provoqué un tollé dix ans plus tôt en annonçant la fermeture de ses 18 magasins français, sans autre précision sur le sort des 1.700 salariés. Ces magasins avaient finalement été repris par le groupe Galeries Lafayette. Dans son communiqué, M&S explique qu’il va engager une « consultation avec les instances représentatives du personnel » au sujet des fermetures annoncées. Ce processus devrait durer entre « 12 et 18 mois », a précisé une porte-parole. « Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015/16, les pertes s’élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 millions d’euros) », se justifie l’enseigne, qui a également annoncé cette décision ce mardi matin à l’occasion d’un comité central d’entreprise extraordinaire.
Les premières fermetures sont envisagées dans un an, en novembre 2017, a précisé Yasin Leguet, délégué du Seci-Unsa, syndicat majoritaire dans l’entreprise. Selon lui, des indices laissaient présager ce départ au magasin des Champs-Elysées : baisse progressive du nombre de livraisons depuis quatre mois et raréfaction des visites du directeur général France-Hollande-Belgique. Le délégué syndical s’est par ailleurs étonné que Marks and Spencer n’ait jamais ouvert d’entrepôt en France depuis 2011.
Le groupe prévoit au total de fermer 53 magasins dans le monde (hors Royaume-Uni), soit un gros quart des points de vente gérés par ses soins à l’étranger, employant 2.100 personnes au total. Outre la France, les magasins amenés à fermer sont situés en Chine (10 magasins), en Belgique et dans sept autres pays européens. L’an passé, l’ensemble des magasins gérés directement par Marks and Spencer dans ces pays ont perdu un total 45 millions de livres (50 millions d’euros, d’après la conversion publiée par M&S) pour un chiffre d’affaires de 171 millions de livres (190 millions d’euros). Ces annonces entrent dans le cadre d’un virage stratégique amorcé par le nouveau directeur général du groupe, Steve Rowe, arrivé en début d’année pour relancer l’enseigne qui subit depuis des années des difficultés dans ses activités de vêtements, chaussures et biens d’équipements domestiques. Le groupe a subi une perte nette de 58 millions de livres au semestre achevé le 1er octobre (65 millions d’euros), a-t-il précisé ce mardi, contre un bénéfice net de 140,6 millions de livres (158 millions d’euros) l’an passé à période comparable.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments