Rassurer. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le Premier ministre Manuel Valls ont cherché ce lundi 7 novembre à redonner confiance aux Français (et aux touristes) quant aux moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Et ce, à quelques jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.
Quelque 4.000 perquisitions administratives, 95 assignations à résidence toujours en vigueur, près de 600 armes à feu saisies « dont 77 armes de guerre », 426 gardes à vue, 54 blocages de sites Internet faisant l’apologie du terrorisme… Les chiffres du bilan de l’état d’urgence annoncés par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ce lundi 7 novembre lors d’une réunion des préfets et procureurs consacrée à la lutte antiterroriste, font impression. Rendus publics quatre jours à peine après l’annonce de la fermeture de quatre nouvelles mosquées soupçonnées de promouvoir l’islam radical en région parisienne, ils visent sans doute à rassurer la population et… les touristes.
Hasard ou coïncidence, le Premier ministre, Manuel Valls, assurait en effet au même moment mettre tout en œuvre pour convaincre les touristes qui ont déserté l’Hexagone de revenir grâce, entre autres, au déblocage de 15 millions d’euros supplémentaires censés permettre la sécurisation de plusieurs sites d’Ile-de-France, à travers notamment l’installation de caméras de surveillance.
Les arrivées internationales entre le 1er janvier et le 31 octobre ont de fait chuté de 8%, indique le gouvernement. En particulier en provenance d’Asie, avec -39% de touristes japonais ou encore -23% de touristes chinois. Or, avec 5.400 euros dépensés en moyenne en France, essentiellement en shopping, les touristes Chinois sont ceux qui font bénéficier les commerçants français de l’un des plus gros budgets « achat ». Un manque à gagner que les professionnels du secteur évaluent d’ores et déjà à plus d’un milliard d’euros, la consommation touristique ayant effectivement représenté en 2014 pas moins de 7,5% du PIB français.
A quelques jours du premier anniversaire des attentats du 13 novembre, l’action du gouvernement parviendra-t-elle à convaincre ? Pas sûr. Les Français n’étaient plus que 33% cet été, au lendemain de l’attentat de Nice, à faire confiance à l’exécutif face au terrorisme, contre 50% fin 2015…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments