Les 20 et 27 novembre prochains, les Français pourront participer à la primaire de la droite et choisir le candidat qui représentera Les Républicains à l’élection présidentielle de 2017. Où voter ? Comment voter ? Qui peut voter ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour participer au scrutin.
Les Républicains se cherchent un champion. Pour la première fois de son histoire, la droite a décidé d’organiser une primaire ouverte pour choisir le candidat qu’elle présentera à l’élection présidentielle. En 2011, la primaire socialiste avait mobilisé pas loin de trois millions de votants. Un nombre similaire de participants est attendu pour la fin du mois de novembre. Mais ceux qui entendent élire le candidat de la droite doivent avoir à l’esprit toute une série d’éléments.
Ils sont sept à vouloir représenter leur camp : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson. Ce dernier est le seul à ne pas être issu du parti Les Républicains : il se présente en qualité de président du parti chrétien-démocrate. À cette heure, les électeurs semblent donner la prime à l’expérience. En effet, tous les sondages donnent Alain Juppé (ex-Premier ministre) et Nicolas Sarkozy (ex-président de la République) au second tour. Ces mêmes sondages désignent le maire de Bordeaux comme le favori pour remporter le scrutin final.
Les deux tours de la primaire se dérouleront les dimanches 20 et 27 novembre. Au total, plus de 10.000 bureaux de vote seront ouverts entre 8h et 19h pour accueillir les participants. Pour choisir le lieu d’installation des différents bureaux, les organisateurs de la primaire se sont appuyé sur la carte électorale de la présidentielle de 2012. Ainsi, c’est dans les zones où les candidats de la droite et du centre avaient réalisé de beaux scores qu’il y aura le plus de bureaux.
Afin que chacun puisse facilement identifier le bureau de vote le plus proche de chez lui, un moteur de recherche a été mis en place sur le site de la primaire. Il suffit d’y entrer une adresse pour obtenir la réponse. Les votes se feront par bulletin papier. Seul les Français de l’étranger pourront voter par voie électronique, sur Internet.
Puisque la primaire est ouverte, tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 (ou qui seront majeurs lors de l’élection présidentielle) pourront voter. Il faudra toutefois qu’ils se plient à deux obligations. D’abord, verser une somme de 2€ à chaque tour pour contribuer à l’organisation du scrutin. Ensuite, signer une brève charte dans laquelle figureront les mots suivants : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Ainsi, si les sympathisants de gauche souhaitent participer à la primaire de la droite pour des raisons stratégiques, ils devront accepter de donner de l’argent à l’adversaire mais aussi mettre un mouchoir sur leurs convictions. Un système semblable avait été mis en place durant la primaire socialiste de 2011, ce qui avait largement dissuadé les sympathisants de droite d’y participer.
Le 13 octobre dernier, un premier débat avait réuni les sept candidats sur le plateau de TF1. Il avait été suivi par 5,6 millions de téléspectateurs, soit plus d’un quart des gens qui ce soir-là étaient devant leur petit écran. Les candidats se plieront encore deux fois à l’exercice. Ce jeudi 3 novembre, ils s’affronteront devant les caméras de BFMTV et iTélé. Au cours de ce deuxième débat, des sujets tels que le terrorisme, l’Europe, la lutte contre la délinquance ou encore l’éducation seront abordés. Un troisième et dernier débat aura lieu le 17 novembre sur France 2 et Europe 1. Il s’agira certainement d’un rendez-vous important, puisqu’il se déroulera seulement trois jours avant le premier tour de la primaire. Quant au débat de l’entre-deux tours entre les finalistes, il sera co-diffusé par TF1 et France 2 le 24 novembre.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments