Débat de la primaire : Bruno Le Maire a un dilemme… de cravate

Le député de l’Eure s’était passé de cravate lors du premier débat de la primaire à droite, en octobre. Mais face aux retours négatifs, Bruno Le Maire hésite à en porter une pour la deuxième émission, ce jeudi 3 novembre…

Le sujet peut paraître anecdotique mais dans l’équipe de Bruno Le Maire, il fait l’objet de débats acharnés. Le candidat à la primaire de la droite doit-il ou non porter une cravate pour le deuxième débat télévisé de la campagne, ce jeudi 3 novembre sur BFMTV et iTélé ? Il s’en était passé lors du premier affrontement, le 13 octobre sur TF1, prolongeant le style décontracté qu’il cherche à cultiver depuis plusieurs années, par exemple en tenant ses meetings en bras de chemise. Le problème, c’est que beaucoup de sympathisants de droite ont vraiment découvert Bruno Le Maire ce soir-là. Et certains ont été choqués de le voir se présenter sans cravate devant les caméras, contrairement à tous ses rivaux masculins. Un député LR qui compte parmi ses soutiens ne cache pas ces retours négatifs. « Moi, j’étais pour la cravate, nous confie-t-il. Le problème, c’est que si nous ne la mettez pas, il faut être encore plus détendu que d’habitude, pour correspondre à l’image que vous voulez donner. » Pas vraiment le cas de Bruno Le Maire ce soir-là : de l’avis général – y compris le sien – le député de l’Eure a raté sa prestation…

En a-t-il tiré les leçons ? Une semaine plus tard, alors qu’il était invité de L’Emission politique sur France 2, la cravate est revenue comme par magie ! Idem en meeting, comme à Croix, dans le Nord, jeudi dernier. Fera-t-elle aussi son grand retour pour le deuxième débat ? A en croire son entourage, la décision n’était pas encore prise ce mercredi : « Il verra demain comment il le sent. Il s’habillera comme il le souhaitera, et surtout de manière à se sentir à l’aise. » En attendant le verdict final, ce jeudi à 20h30, on se gausse dans les autres écuries de la primaire. Comme ce membre du staff d’Alain Juppé, qui assène : « S’il a un problème avec ça, c’est qu’il y a réfléchi trop longtemps. »

Hier soir, @BrunoLeMaire a déroulé son programme devant 400 à 500 personnes à #Croix. https://t.co/ZoDBwBc6hE pic.twitter.com/YuDAJH2Mdq

— NordEclairRoubaix (@NordEclairRbx) October 28, 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply