Aussi raciste, aussi misogyne, aussi homophobe, aussi anti-démocrate, aussi autoritaire que Donald Trump, ça existe aussi… à la tête de l’Union européenne. Son nom : Günter Oettinger.
Si on vous pose la question « connaissez-vous un dirigeant politique qui se moque des Chinois qui ont « l’oeil en fente », qui frémit devant le mariage des homosexuels, qui juge que les femmes n’accèdent aux responsabilités que grâce à la parité et que les Wallons sont tous communistes », vous enfoncez votre buzzer cérébral et répondez du tac-au-tac… Donald Trump ! Eh bien, vous avez tout faux. La bonne réponse peut aussi être : Günter Oettinger, commissaire européen en charge du Numérique.
Le bon monsieur venu du Bade-Wurtemberg a été filmé à son insu et des extraits, diffusés vendredi sur YouTube, ont été publiés ce samedi 30 octobre par le journal allemand Der Spiegel. En racontant une visite d’une délégation chinoise lors du sommet UE-Chine, Oettinger parle de « neuf hommes » appartenant « au même parti, pas de démocratie », « tous peignés de gauche à droite avec du cirage noir », « malins, sournois » et « bridés » (« Schlitzohren und Schlitzaugen »)… Il trouve par ailleurs scandaleux qu’on verse une retraite aux mères de famille, et s’empourpre à l’évocation du refus du CETA par le parlement de Wallonie, « une micro-région gérée par des communistes, qui bloque toute l’Europe ».
Les remarques racistes de l’individu ont été relevées en Chine, où la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré ce mercredi 2 novembre : « Les remarques en question démontrent un effarant sentiment de supériorité enraciné chez certains dirigeants politiques occidentaux ».
Mais apparemment, ce qui choquerait dans la bouche d’un candidat à la Maison Blanche est acceptable lorsqu’il s’agit d’un responsable européen, puisque selon l’agence Euractiv, la porte-parole de la Commission n’a pas trouvé là quoi que ce soit de répréhensible : l’homme doit être promu et s’occuper à l’avenir du Budget. Il est vrai que Oettinger est aussi un pilier de la CDU allemande, à qui Angela Merkel a renouvelé « toute sa confiance ».
Vérité en-deçà de l’Atlantique, mensonge au-delà…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments