La dernière provoc' de Gattaz ? La France est un pays "communiste" et la Chine… "libéral"

En déplacement en Chine, le patron du Medef Pierre Gattaz a osé une comparaison totalement hors-sol entre la France et l’Empire du milieu…

Il ose tout. Pierre Gattaz, le président du Medef, était la semaine dernière en Chine avec une délégation de chefs d’entreprises. Et comme le relate L’Opinion, il est tombé en admiration devant la Chine, en extase même… Au point que le patron du Medef n’a pas hésité à lâcher une énorme ânerie – pour rester poli. Lors d’une conférence, Pierre Gattaz s’est d’abord ému : « Ce pays, en trente ans, est passé du Moyen Âge à la modernité »Emporté dans son élan, dans une comparaison hors-sol, il ajoute :

« J’ai quitté un pays communiste, la France, pour venir dans un pays libéral, la Chine ! »

On se pince ! D’abord sur la France. Dans les yeux de Pierre Gattaz, François Hollande est donc un affreux rouge, couteau entre les dents et mangeur de capitalistes. La gauche française, des frondeurs au Parti communiste (justement) en passant par les écologistes et les mélenchonistes, qui dénoncent tous en coeur « la trahison » social-libérale du chef de l’Etat, se seraient donc effroyablement planté… Passons.

Surtout Pierre Gattaz élève donc la Chine au rang de pays libéral, et en absout les autorités de la répression dont elles se rendent coupables quotidiennement, dans la seule perspective de gagner quelques parts de marché : « Nous sommes sur de nouveaux besoins chinois et il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup d’acteurs français peuvent se positionner sur ce marché. (…) Il y a des opportunités et nous avons des atouts ».

Que ce soit sur la pratique de la torture lors des interrogatoires, des arrestations pour des raisons politiques, des conditions de détention des prisonniers du régime (jusqu’au 1er janvier 2015, les hôpitaux prélevaient par exemple les organes des personnes exécutées) ou sur les libertés publiques, rien ne permet d’estimer que la Chine est « un pays libéral ». Tout au plus peut-on considérer que si la Chine a bien décidé de s’ouvrir à l’économie de marché, c’est avant tout pour enrichir un peu plus l’oligarchie liée au parti unique, le Parti communiste Chinois, qui n’a de communiste que le nom.

A part si l’on considére que l’on peut tout dire et tout faire, dans la seule perspective de « se positionner sur [un] marché »… Quant à l’honnêteté intellectuelle, il faudra repasser. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply