Le FN n’a pas organisé les manifestations policières «hors la loi», mais la moitié des policiers ont voté FN aux régionales. Comme les ouvriers. Mieux vaudrait, dans leur cas aussi, comprendre pourquoi…
Des criminels brûlent des policiers, mais ils expliquent que le Front national fait flamber la police. Il fallait y penser. Ils y pensent toujours. Le FN leur sert à éluder les problèmes dont ils lui laissent le monopole. Jean-Christophe Cambadélis a «vu sa patte dans les manifestations hors la loi des forces de l’ordre». Le responsable du Parti socialiste a eu le même réflexe que Libération attendant l’heure à laquelle Marine Le Pen «publie[ra] son premier tweet» après la manifestation des policiers sur les Champs-Elysées («Il est à peine 7 heures») pour révéler derrière la «colère policière le FN en embuscade». Et conclure que la «fièvre» des «policiers le front haut n’augure rien de bon pour les mois et les années à venir».
La France devient ce pays où des djihadistes font des massacres, où synagogues et églises sont protégées, où des enfants juifs sont exécutés, mais où certains s’inquiètent d’abord (espèrent ?) que l’extrême droite attaque. Le directeur de la sécurité publique l’a dit officiellement : «Nous sommes au bord d’une guerre civile.» Précisant qu’il craignait une initiative de «l’ultradroite». Après «CRS = SS», pourquoi pas «Policiers = FN» ?
Le complotisme permet de prendre l’effet pour la cause. Le FN n’a pas organisé les manifestations policières «hors la loi», mais la moitié des policiers ont voté FN aux régionales. Comme les ouvriers. Mieux vaudrait, dans leur cas aussi, comprendre pourquoi. Pas parce qu’ils veulent la guerre civile, mais parce qu’ils se sentent sacrifiés, interdits de se défendre par une hiérarchie qui redoute cette guerre civile que provoquerait un drame en banlieue.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments