Procédure de dissolution contre une association douteuse d'aide aux détenus musulmans

Bernard Cazeneuve a lancé une procédure de dissolution à l’encontre de l’association Sanabil accusée d’une trop grande proximité avec l’islamisme radical, elle qui dit venir en aide aux détenus musulmans dans les prisons françaises et à l’étranger. Son président, Bilal Bolamba, assigné à résidence depuis les attentats de novembre 2015, continue de clamer son innocence, malgré des liens troubles avec la nébuleuse djihadiste.

Elle apporte officiellement un « soutien moral, spirituel et financier » aux « détenus musulmans« , en France et ailleurs dans le monde. L’association Sanabil, créée en 2010 et basée en Seine-et-Marne, pourrait bientôt fermer révèle Le Parisien ce vendredi 28 octobre. Les autorités ont en effet lancé une procédure de dissolution à l’encontre de la structure soupçonnée d’être devenue une plaque tournante de l’islam radical en prison, selon une source proche des services de renseignement du Parisien.

Le nom du président de l’association, Bilal Bolamba, a d’ailleurs lui-même été mêlé en 2006 à une filière toulousaine d’acheminement de djihadistes en Irak, aux côtés de Sabri Essid, l’ancien demi frère par alliance du tueur au scooter, Mohamed Merah.

Arrêté à l’époque puis relâché faute de preuve, Bilal Bolamba a cependant gardé contact avec Sabri Essid pendant la détention de ce dernier, condamné quant à lui à quatre ans de prison dans le cadre de l’affaire. Des contacts que Bilal Bolamba mettra en avant sur le site internet de sa future association, Sanabil, à travers une série d’entretiens filmés avec l’intéressé, comme le racontait Marianne en juin 2014. Sabri Essid aurait aujourd’hui rejoint les rangs de Daech en Syrie. 

Merah, Clain, Beghal, Essid… les liens troubles de Bolamba

Assigné à résidence depuis le 23 novembre 2015, Bilal Bolamba continue lui de clamer son innocence. « Nous est reproché, entre autres, le fait de venir en aide à un certain profil de détenus ainsi qu’à leurs proches, lit-on de fait dans un message publié par l’association. Cette décision est bien évidemment injuste (…) Par Allah, notre intention fut seulement de faire modestement le bien, de répondre à l’appel de frères et soeurs dans le besoin… »

Pas de quoi convaincre les autorités qui ont désormais gelé les avoirs de l’association. C’est que Bilal Bolamba, ancien proche des frères Clain – les voix qui ont revendiqué les attentats du 13 novembre -, a aussi été membre d’Ansar al-Haqq, un forum Internet francophone à la gloire du djihad qu’auraient entre autres fréquenté selon le Parisien Djamel Beghal, mentor des frères Kouachi (auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo), ou encore Samy Amimour, l’un des tueurs du Bataclan…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply