"L'Emission politique" : Fillon, troisième homme des sondages… et des audiences

Deux millions de téléspectateurs ont suivi la prestation de l’ancien Premier ministre à « l’Emission politique » de France 2 jeudi soir. C’est moins bien qu’Alain Juppé et Nicolas Sarkozy… mais mieux que Bruno Le Maire.

Parmi les quatre « gros » candidats à la primaire de la droite, François Fillon était le dernier à se plier à l’exercice de l’Emission politique, jeudi 27 octobre sur France 2. S’il déclare à qui veut l’entendre qu’il compte « casser la baraque » s’il est élu à l’Elysée, l’ancien Premier ministre n’a pas cassé le thermomètre à audience, puisque la chaîne publique a été devancée par TF1 et M6. Mais il est tout de même parvenu à franchir la barre des 2 millions de téléspectateurs, soit 9,4% du public présent devant le petit écran en première partie de soirée.

Dans les sondages, les courbes se croisent

C’est moins bien qu’Alain Juppé, qui avait réuni 2,8 millions de personnes le 6 octobre, ou Nicolas Sarkozy, qui en avait rassemblé environ 100.000 de moins le 15 septembre. Mais c’est mieux que Bruno Le Maire qui, jeudi dernier, a fait plonger l’audience de France 2 à son pire niveau pour une émission politique depuis cinq ans, avec seulement 1,8 million de téléspectateurs. Pas anodin du tout, alors que les deux candidats se disputent avec acharnement la place de troisième homme. Ce match des audiences vient confirmer qu’entre les deux candidats, la dynamique est plutôt du côté de François Fillon en ce moment, puisque l’ex de Matignon prend aussi l’avantage dans les sondages. Dans la dernière livraison de l’enquête électorale du Cevipof pour Le Monde, publiée lundi, il chipe de justesse la troisième place à Bruno Le Maire. Même si, avec 12% d’intentions de vote seulement chez les personnes certaines d’aller voter à la primaire de novembre, il reste très loin d’Alain Juppé (41%) et de Nicolas Sarkozy (30%).

Dans les études qualitatives aussi, Fillon et Le Maire sont au coude-à-coude. Pendant l’Emission politique, l’institut Harris Interactive interroge en direct un panel de téléspectateurs, dont les résultats sont publiés à la fin du programme. Jeudi soir, 61% des sympathisants Les Républicains se sont dits convaincus par François Fillon… soit exactement le même chiffre que pour Bruno Le Maire la semaine dernière ! Ce dernier a toutefois enregistré un score légèrement meilleur auprès du panel représentatif de l’ensemble des Français : 41% de convaincus, contre 38% pour François Fillon. Un petit lot de consolation.

.@FrancoisFillon, plus convaincant que les autres candidats de droite invités de #LEmissionPolitique ? La réponse d’@harrisint_fr pic.twitter.com/CXcapTV2At

— L’Emission politique (@LEPolitique) October 27, 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply