Le vrai-faux retour de Madame Royal

La cour. Troisième épisode d’une peinture d’un régime qui file.

Le libelle sur les Mémoires de François Hollande continuait sa course folle en commettant des dégâts considérables auprès de ses féaux, fauchant sur son passage les plus enragés de ses soutiens. Voyant l’étendue du désastre, de beaux esprits de la Cour, affolés par la perspective de plus en plus présente d’une cuisante déroute électorale qui leur ferait perdre perruques, carrosses et pensions, imaginèrent de brandir comme un talisman l’hypothèse d’une candidature de Ségolène Royal pour 2017. Bref, la bravitude contre la déroutitude. «Pour l’instant, c’est François Hollande qui est candidat», avait répliqué Madame Royal, ne cachant pas son plaisir alors que bon nombre de ses nouveaux commensaux avaient mis un soin particulier jadis à lui savonner la planche, allant parfois prendre langue avec le camp d’en face.

Fallait-il que la cause soit désespérée pour que l’on songe à elle pour porter un désir d’avenir ? «Si c’était gagnable, on ne viendrait pas me chercher», s’amusa-t-elle.

La comtesse du Poitou n’était point sotte et voyait la manœuvre de ces apeurés qui couraient dans toutes les directions en agitant les bras, se cherchant une gourou de secours. Mais elle tenait aussi du précédent monarque, François le Grand, cette grande et sainte maxime que le temps peut opérer les retournements politiques les plus baroques et faire revenir en grâce les personnes les plus inattendues. D’où ce «pour l’instant» dans sa réponse qui se gardait bien d’insulter l’avenir. D’autant que Madame Royal, en se comparant aux princes qu’on sort, tel le marquis de Fabius, estimait ne pas avoir démérité de la Cour. Bien au contraire. Personne n’osa lui dire que, plus prosaïquement, prétendre éviter le duel de 2012 en rejouant celui de 2007 était quelque peu osé.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply