Wallonie contre Ceta : le veto des sans-voix

Le veto wallon contre le Ceta a illustré au moins trois attentes, trois besoins essentiels qu’aucun gouvernement des 27 autres pays de l’Union – et surtout pas le français – n’a osé, n’a voulu défendre…

On peut d’abord s’en amuser. Rire du pied de nez fait à l’Europe par une poignée d’irréductibles Wallons. Mais le refus de la petite région belge de donner au gouvernement fédéral le droit de signer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada n’était pas une plaisanterie. Ce n’était pas non plus une péripétie que les eurocrates de Bruxelles auront tôt fait d’oublier après avoir ramené les impétrants sur le droit chemin de l’ultralibéralisme mondialisé.

Non ! L’affaire est sérieuse, déterminante même, dans une Europe chancelante, de plus en plus inégalitaire, où le déni démocratique est devenu une constante de politiques plus technocratiques que communautaires. Ses hérauts ne s’y sont pas trompés, poussant des cris d’orfraie devant l’indignité wallone et exigeant – de Jean-Claude Juncker à Martin Schulz en passant par François Hollande – que la petite entité belge courbe à nouveau l’échine devant les puissants et retire, sans barguigner, son insupportable veto. Histoire que leurs voix portent mieux, ils ont même fait tonner leurs valets médiatiques, Le Monde, par exemple, fustigeant avec morgue le «pouvoir improbable» d’une «principauté» qui scellerait «l’isolement de l’Europe» sous le joug du «populisme ambiant» et de la «trumpisation des discours». Diantre ! Dans une illumination soudaine, le quotidien vespéral a découvert l’enfer en Wallonie où règne Paul Magnette, le grand Satan socialiste… La violence de la charge n’est pas seulement dérisoire, elle est aux antipodes de la réalité politique et sociale.

En réalité, le veto wallon a illustré au moins trois attentes, trois besoins essentiels qu’aucun gouvernement des 27 autres pays de l’Union – et surtout pas le français – n’a osé, n’a voulu défendre.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply