Pascal Terrasse : "Je ne soutiendrai plus Macron s'il est candidat à la présidentielle"

Le député Pascal Terrasse, situé à l’aile droite du PS, demande à Emmanuel Macron de se présenter à la primaire de la gauche. A défaut, cet ancien soutien du fondateur d’En Marche se rangera derrière Manuel Valls ou François Hollande.

Chef de file du courant des réformateurs, situé à l’aile droite du PS, Pascal Terrasse est un des premiers députés à s’être rapprochés d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, l’élu de l’Ardèche exhorte le fondateur d’En Marche d’en passer par la primaire de la gauche. A défaut, il ne soutiendra pas sa candidature à l’élection présidentielle.

Marianne : En avril dernier, vous apportiez votre soutien à En Marche tout en affirmant qu’Emmanuel Macron restait « loyal à François Hollande ». Il a depuis démissionné du gouvernement. Soutenez-vous toujours sa démarche ?

Pascal Terrasse : Je garde une vraie amitié pour Emmanuel Macron. Qu’il ait démissionné du gouvernement, c’est bien… si c’est pour porter des idées. Mais il commet une erreur de stratégie en envisageant de se présenter à l’élection présidentielle. Je le soutiens donc tant qu’il n’est pas candidat. Le jour où il est candidat, ma position pourrait bien changer.

Pourquoi lui conseillez-vous ne pas se présenter à l’élection présidentielle ?

Parce que la gauche est dans une situation catastrophique. S’il est candidat face à François Hollande ou Manuel Valls, c’est terminé pour le PS. Emmanuel Macron peut réussir un bon score, faire une belle campagne comme Chevènement en 2002, mais cela restera sans lendemain. Au second tour de la présidentielle, nous devrons choisir entre l’extrême-droite et une droite dure et ensuite, nous risquons de rester dans l’opposition pendant vingt ans. Je demande donc à Emmanuel Macron de s’inscrire dans le cadre de la primaire. Il doit faire preuve de responsabilité. Je lui conseille de prendre exemple sur Manuel Valls, qui a vraiment le sens de l’Etat. Lui est prêt à se sacrifier, à laisser passer sa chance pour l’intérêt collectif de la gauche.

« Je demande à Macron de s’inscrire dans le cadre de la primaire »Qui soutenez-vous pour 2017 ?

Le candidat de la gauche réformatrice et pragmatique. Cela peut être Manuel Valls, qui est un vrai réformateur. Cela peut être François Hollande, que je pourrais soutenir par loyauté, malgré son livre. En revanche, je ne ferai pas la campagne d’Arnaud Montebourg, qui tient des positions proches de Jean-Luc Mélenchon. Sa victoire à la primaire constitue l’unique cas dans lequel je pourrais pencher pour Emmanuel Macron en 2017. Mais ce n’est pas ce que je souhaite.

Hier, Emmanuel Macron a présenté les ambassadeurs de son mouvement En Marche. Il ne semble pas s’orienter vers une participation à la primaire…

Pour l’instant, il dit qu’il ne veut pas participer à la primaire. C’est une erreur. Ce qui m’inquiète, c’est que certaines personnes autour de lui le poussent à être candidat coûte que coûte. Ces gens n’ont que peu d’expérience politique, ils ne se posent pas la question du jour d’après. Parmi les ambassadeurs d’En Marche, je note d’ailleurs qu’il manque des personnalités avec une vraie surface politique. Le maire de Lyon Gérard Collomb ou l’ex-ministre François Patriat sont absents du dispositif. Eux savent que si la gauche est divisée en 2017, ce sera un désastre.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply