Pain au chocolat : le "moment Marie-Antoinette" de Copé moqué dans le monde

L’épisode de Jean-François Copé sous-estimant largement le prix d’un pain au chocolat, ce lundi, a trouvé de l’écho dans la presse internationale…

Profondément « chocking ». D’apparence très franco-française, l’épisode de Jean-François Copé sous-estimant largement le prix d’un pain au chocolat, ce lundi 24 octobre, a trouvé de l’écho dans la presse internationale, qui n’épargne pas le grand déconnecté de la semaine.

« Jean-François Copé a eu ‘un moment Marie-Antoinette' », raille ainsi le quotidien britannique Guardian, en référence à la fameuse phrase attribuée à la reine de France, qui aurait lâché face à la révolte de paysans affamés : « Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! » Soit l’ultime symbole de la déconnexion de la France d’en haut par rapport à la réalité quotidienne du petit peuple.

Copé comparé à Bush et Cameron

En Allemagne, c’est le Spiegel qui rapporte une bourde « spectaculaire », ironisant : « En voilà un qui ne va sans doute plus très souvent à la boulangerie… » Et le quotidien d’analyser : « Les politiciens se présentent volontiers comme proches du peuple mais si certains s’accordent avec le credo de Luther selon lequel il faut ‘regarder le peuple dans la bouche’, ils ne le font pas au pied de la lettre ».

Outre-Atlantique, CNN revient également sur l’incident, relayant surtout les moqueries que Jean-François Copé s’est attiré sur les réseaux sociaux. Et la chaîne de rappeler des exemples similaires de politiciens égarés sur le prix de l’alimentation quotidienne : « En 1992, l’ex-président George H.W. Bush avait admis au cours d’un débat face à Bill Clinton et Ross Perot qu’il ne connaissait pas le prix du litre de lait. Et en 2013, dans une interview à la radio, l’ex-Premier ministre britannique David Cameron a lutté pour estimer le coût d’une miche de pain ».

Au Canada, Global News se projette : « Imaginez l’outrage si le Premier ministre Justin Trudeau échouait à donner le prix d’un café chez Tim Hortons (l’équivalent national du Starbucks, ndlr) ». L’étalon change mais l’essentiel reste : la connexion des politiques avec la vie quotidienne de leurs électeurs n’est pas qu’une passion française…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply