Après la polémique, la nouvelle émission sur les politiques présentée par Karine Le Marchand sur M6 affronte des déconvenues…
Lancée sur M6 le dimanche 9 octobre, la nouvelle émission politique présentée par Karine Le Marchand, Une ambition intime, a suscité la controverse. Avant même d’être diffusé, le programme avait notamment provoqué la polémique sur son format jugé complaisant, pour finalement atteindre une part d’audience plus que satisfaisante de 14%. Après avoir reçu Marine Le Pen, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, ce sont Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Alain Juppé et François Bayrou qui se confieront à Karine Le Marchand le dimanche 6 novembre. Mais l’émission affronte également des déconvenues…
Sollicité, Benoît Hamon, candidat à la primaire du PS, a posté un message sur sa page Facebook ce lundi 17 octobre, expliquant les raisons qui le poussent à ne pas aller se livrer dans Une ambition intime. “Ce format ne correspond simplement pas à ma vision de la politique”, explique-t-il sobrement avant d’ajouter :
“Verser une larme ou révéler une part choisie de mon intimité ne dirait rien de ma capacité à entendre les préoccupations des Français et à y répondre. Ce chemin, celui de la sobriété, n’est pas celui de la facilité, mais il correspond à mes convictions profondes.”
Mais dans un article du Parisien ce vendredi 21 octobre, la version livrée par la production diffère. D’après une source anonyme, ce sont les fonctions qu’occupe l’épouse de Benoît Hamon chez LVMH qui auraient motivé son refus :
« Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail de plus d’une heure que nous avons eue avec lui le 10 octobre. C’est quand on lui a parlé de sa femme qu’on a vu qu’il y avait un petit souci. »
La source poursuit : « On a bien compris que ça lui posait problème en tant que candidat de la gauche du PS. Mais c’est une honte de vouloir se faire une virginité sur le dos de Karine Le Marchand« . Outré de ces déclarations, Franck Chaumont, le conseiller média de l’ancien ministre de l’Education nationale, a vivement réagi dans un article du Point, dénonçant une “insinuation scandaleuse” et des “méthodes à la Patrick Buisson”, après avoir réalisé que Karine Le Marchand avait enregistré leur entretien sur son téléphone portable.
C’est une situation quelque peu similaire à laquelle la production a dû faire face avec François Hollande. Karine Le Marchand a été en lien des semaines durant avec son service de communication et s’est même rendue à l’Elysée. Mais peine perdue, aucun accord n’a pu être trouvé entre les deux parties.
Autre cas de figure pour la candidate à la primaire des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a vu son tournage annulé par la production. La présentatrice s’en est expliquée dans un article du Figaro après que l’entourage de NKM a soulevé le manque de justification de la production. D’après Karine Le Marchand, cette annulation serait due à un problème de planning : « M6 a décidé d’avancer la date de diffusion de l’émission au 9 octobre et je devais tourner Nathalie Kosciusko-Morizet le 12 septembre. Mais nous avons quatre semaines de montage sur chaque portrait« . D’autant, souligne-t-elle, que « la candidate n’a eu ses parrainages que le 9 septembre« . Mauvais timing.
Cécile Duflot avait pour sa part accepté de participer à l’émission, dont le tournage a eu lieu le 4 octobre. Mais l’agenda politique pourrait avoir eu raison de la diffusion de son entretien. Eliminée dès le premier tour de la primaire écologiste ce mercredi 19 octobre, il se pourrait bien que les images ne soient pas diffusées. C’est du moins ce qu’affirme le Huffington Post. Contactée par le média, la production a confirmé que ce résultat “changeait la donne”, dans la mesure où l’ambition de l’émission était de recevoir… des candidats à la présidentielle.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments