Bruno Le Maire réalise la pire audience des émissions politiques de France 2 depuis 5 ans

Invité de David Pujadas et Léa Salamé le 20 octobre au soir sur le plateau de « L’Emission politique » de France 2, Bruno Le Maire n’a été suivi que par 1,8 million de téléspectateurs. La pire audience des cinq dernières années pour une émission politique sur France 2, comme l’a relevé le Huffington Post.

C’est la fin d’une rude semaine pour « le renouveau » et Bruno Le Maire. Après avoir vu son diner-débat de mercredi soir avec les lecteurs de Valeurs Actuelles annulé faute de participant, il a signé ce jeudi soir sur France 2 la pire audience des cinq dernières années pour une émission politique de la chaîne. Déjà peu à l’aise lors du débat entre les sept candidats à la primaire organisé le 14 octobre et rattrapé par François Fillon dans la course à la troisième place selon les derniers sondages, le député de l’Eure avait là une occasion en or de redonner du souffle à sa campagne, à moins d’un mois du premier tour. Mais son intervention sur le plateau de L’Emission politique n’a pas attiré les foules, comme l’a relevé le Huffington Post.

Loin derrière Juppé et Sarkozy

Avec seulement 1,838 million de téléspectateurs et 8,4% de parts de marché, selon les chiffres de Médiamétrie, Bruno Le Maire a tout simplement touché le fond du classement des audiences de ces dernières années pour une émission politique sur France 2, que ce soit L’Emission politique ou Des paroles et des actes. Des chiffres d’autant plus durs qu’avant lui, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, invités de la même émission mi-septembre et début octobre, avaient respectivement attiré 2.697 et 2.755 millions de personnes devant leur écran, pour des parts de marché beaucoup plus importantes (12,6% et 13,2%). Même Arnaud Montebourg, le 22 septembre dernier, qui ne bénéficiait pourtant pas de l’effet « primaire » au coeur de l’actualité en ce moment, était parvenu à captiver quelque 100 000 téléspectateurs de plus que Bruno Le Maire ce jeudi soir.

À titre de comparaison, le Des paroles et des actes du 26 novembre dernier avec Bernard Cazeneuve avait réalisé un score de 2,25 millions de téléspectateurs, tout comme lorsque Jean-François Copé en était l’invité, en octobre 2013. Loin, bien loin sur le podium, on trouvait jusque-là François Bayrou pour son DPDA de novembre 2015 (1.89 million), mais Bruno Le Maire est parvenu à être bon dernier avec quelques dizaines de téléspectateurs de moins.

Résultat : même s’il est encore trop tôt pour connaitre les répercussions de l’émission d’hier sur les intentions de vote, Bruno Le Marie confirme ses difficultés à « crever l’écran » sur les plateaux télé et continue de voir sa dynamique de campagne battre de l’aile. Le candidat du « renouveau », qui voulait s’imposer comme le troisième homme de cette campagne (voire un peu plus), accumule les signaux négatifs en vue du 20 novembre prochain. Lui qui avait regretté, après le débat de la primaire, de ne pas avoir réussi à « mettre ses tripes sur la table », l’aura peut-être fait ce jeudi… mais en toute discrétion.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply