Quand les hollandais s'intéressent de près à Macron…

En privé, des hollandais pur jus comme l’ancien ministre François Rebsamen, l’avocat et ami Jean-Pierre Mignard ou encore le communicant Robert Zarader, ami de Julien Dray, ne cachent plus leur intérêt pour l’ex-ministre de l’Economie.

Lors d’une visite éclair à Dijon, fin septembre, Emmanuel Macron a croisé François Rebsamen, le maire de la ville, et ancien ministre du Travail. Devant les caméras de France 3, ce dernier expliquait : « Je soutiens François Hollande, je suis fidèle. Mais j’aime bien ce qu’a fait Emmanuel. J’aime Emmanuel, c’est un personnage, agréable, important, qui apporte quelque chose à la vie publique ».

Une salutation sous forme d’hommage. Car, en privé, Rebsamen ne cache plus sa déception à l’égard de François Hollande, et confie son intérêt pour l’ex-ministre de l’Economie :

« Hollande n’ira pas. Je prendrai Macron », a-t-il confié récemment à un proche.

En attendant, il échange régulièrement par SMS avec son nouveau poulain officieux.

Autre hollandais historique de poids à s’intéresser de près à Macron, l’avocat Jean-Pierre Mignard, parrain de Thomas et de Julien Hollande, et compagnon de route de l’actuel président de la République depuis les clubs Témoin qui soutenaient dans les années 1980 une candidature Delors. Ce chrétien de gauche, co-directeur de Témoignage Chrétien, est notamment intéressé par la vision macronienne de la laïcité. Les deux hommes se sont rencontrés au printemps.

Enfin, le communicant Robert Zarader, ami du socialiste Julien Dray, qui fut l’un des conseillers de l’ombre du château, parie lui aussi sur le recours Macron. L’année dernière, il nous confiait : « Sa force est de ne pas être issu du PS ». Un vrai changement d’époque. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply