135 euros pour écouter Bruno Le Maire ? Les lecteurs de "Valeurs actuelles" passent leur tour !

Le candidat à la primaire devait participer à un dîner-débat organisé par l’hebdo de la droite dure ce mercredi. Mais l’évènement a été annulé faute de participants, alors que Nicolas Sarkozy et François Fillon avaient fait salle comble avant lui… Un signe parmi d’autres que le « renouveau » ne prend pas tellement pour l’instant.

Sale temps pour Bruno Le Maire. Depuis que la campagne pour la primaire de la droite a vraiment décollé, l’homme du « renouveau », lui, perd de l’altitude. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy le distancent de plus en plus nettement dans les intentions de vote, tandis que François Fillon lui dispute plus que jamais la place de troisième homme (les deux candidats sont à 11% chacun, selon une enquête Ifop/Paris Match publiée mardi). De l’avis général, il a loupé sa prestation lors du premier débat télévisé jeudi dernier. Un autre signal d’alerte était déjà tombé peu de temps auparavant. Bruno Le Maire devait participer ce mercredi 19 octobre à un dîner-débat organisé à Paris par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Mais selon nos informations, l’événement a finalement été annulé… faute de participants !

Deux semaines avant la date prévue, seules 40 personnes avaient versé les 135 euros demandés pour dîner avec Bruno Le Maire, selon le patron de Valeurs Actuelles, Yves de Kerdrel. « Je l’ai prévenu en amont et lui ai demandé si certains de ses soutiens pouvaient être intéressés. Il m’a promis 200 inscriptions dans les quinze jours, mais je n’ai rien vu arriver », explique-t-il. Dont acte : « Je n’allais pas perdre de l’argent pour les beaux yeux de Bruno Le Maire ! » Pas de très bon augure pour le candidat, alors que François Fillon et Nicolas Sarkozy avaient, avant lui, attiré des centaines de convives au même prix – le journal avait même refusé du monde.

De son côté, l’équipe de Bruno Le Maire explique cette annulation par une toute autre raison : la participation du candidat à l’Emission politique de France 2, jeudi soir. « On ne voulait pas qu’il se couche trop tard la veille », explique-t-on. Mais bizarrement, aucune date n’a été reprogrammée pour le dîner-débat…

A la télé, « ça ne marche pas »

Il faut dire que Bruno Le Maire a surtout à cœur de rattraper sa piètre prestation télévisée lors du débat de la semaine dernière. Alors que ses proches y voyaient une occasion en or de combler son retard de notoriété et de bousculer ses concurrents de « l’Ancien Régime », comme ils aiment à les railler, le candidat est apparu trop théâtral, et s’est même emmêlé les pinceaux en répondant à une question sur les suppressions d’emplois publics. « Le débat est décevant, mais c’est à la mesure de l’attente qui pesait sur Bruno », confie un membre de son équipe, qui admet son « manque de naturel ». « Bruno est excellent en meeting, c’est une bête de scène. Mais devant une caméra, ça ne marche pas, il n’est pas bon », soupire-t-il.

« Je n’ai pas réussi à mettre mes tripes sur la table », s’est confessé l’intéressé lui-même au JDD. Avant les deux autres débats, il aura donc droit à une session de rattrapage pour lui tout seul, jeudi en prime time. Reste à savoir s’il passionnera plus les téléspectateurs de France 2 que les lecteurs de Valeurs actuelles

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply