Soutenir Hollande ? Le gros vent des députés PS à la demande de leur patron

Le livre « Un Président ne devrait pas dire ça » a-t-il fait obstacle à la sortie d’un appel pour soutenir la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017 ? Pas seulement. Même avant la sortie du livre, les députés socialistes sollicités par leur chef de file Bruno Le Roux n’avaient pas montré un enthousiasme débordant…

Ils rament sec en ce moment, les soutiens de François Hollande ! En plus de devoir faire face aux nombreux procès en « trahison » à gauche venant du PS et d’en dehors, leur champion, trop bavard, leur complique sérieusement la tâche. Le livre de confidences « Un président ne devrait pas dire ça » équivaut à un véritable boulet accroché aux chevilles des hollandais qui œuvrent dans l’ombre pour crédibiliser la candidature du chef de l’Etat.

Et si Bruno Le Roux, patron du groupe PS, a bien tenté de minimiser l’impact sur les troupes socialistes, la gêne est palpable dans les rangs. « Cela a jeté un trouble, confie à Marianne un ancien ministre. Les parlementaires sont comme leurs électeurs : ce livre a installé un doute ». Mais même avant la sortie de l’ouvrage, rameuter des soutiens à une nouvelle candidature Hollande tenait plus de la corvée que de la partie de plaisir…

Les soutiens de François Hollande de plus en plus discrets

Depuis le lancement du site « Notre idée de la France », qui a pour mission de redorer l’image de François Hollande, son premier cercle de soutiens s’active pourtant sans relâche pour mobiliser dans les rangs du PS. 

Ainsi le 4 octobre, Pierre Jouvet, jeune secrétaire national du Parti socialiste aux fédérations, envoyait un message à l’adresse des premiers secrétaires fédéraux annonçant la préparation de « l’annonce de candidature du Président ». Révélé par Le Lab, le texte précise que « la 1ère pierre de cette mobilisation est un appel de soutien à sa candidature par les cadres du parti, les parlementaires, les élus et les militants. Cet appel sera publié d’ici mi-octobre. Le texte sera très court et très simple. Il exposera les raisons pour lesquelles nous souhaitons une nouvelle candidature de François et ciblera la droite. Il a pour vocation unique de lancer une dynamique et de créer de la mobilisation autour du Président ». Et d’adresser cette demande : « Pouvons-nous compter sur ta signature ? »

Le chef de file des parlementaires socialistes n’est pas en reste. Le 7 octobre, les députés de son groupe ont eu la surprise de recevoir un SMS de la part de Bruno Le Roux, que Marianne s’est procuré :

« Cher-e ami-e,
Nous allons être prochainement amenés à prendre plusieurs initiatives pour nous rassembler et affirmer notre soutien à la candidature du Président de la république pour qu’il poursuive son action à la tête de notre pays. En espérant pouvoir compter sur ton soutien, je te remercie de bien vouloir me confirmer ta disponibilité et reste à ton entière disposition pour en discuter (…)
Amitiés, Bruno. »

Début octobre, tout indique donc que les hollandais s’apprêtaient à se compter et à sortir du bois avec un « appel » pour une candidature de François Hollande. Mais le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme aurait remisé l’idée au placard. C’est en tout cas la version qui circule dans la presse, accréditée par cette déclaration de Didier Guillaume, le chef des sénateurs PS, ce mardi 18 octobre sur RFI :

« Le livre a un peu rebattu les cartes – moi j’appelle un chat un chat. Je ne fais pas de langue de bois donc à partir de là, nous ne sommes plus dans la phase de sortir la liste qui était très nombreuse : les copains, les amis, les parlementaires qui voulaient soutenir François Hollande. L’heure n’est plus à cela. L’heure aujourd’hui est : il faut que François Hollande s’exprime devant les Français ».

Le texto sans réponse de Bruno Le Roux

Mais chez certains députés pourtant légitimistes, il y a une autre version qui se racontent, plus cruelle encore… Le texto de Bruno Le Roux serait resté lettre morte du 7 au 12 octobre, date de la publication du livre de Davet et Lhomme, une bonne partie de ses petits camarades de l’Assemblée nationale ne lui ayant tout simplement pas répondu. Ainsi, l’un d’eux confie :

 « Je crois que beaucoup de mes collègues ont fait comme moi, ils se sont tus tout simplement. Je n’ai pas reçu de nouvelles.« 

Ce que confirme un député socialiste de la région Hauts-de-France, qui n’a pas non plus répondu à l’appel : « Plusieurs de mes collègues, ceux qui forment le ventre mou du groupe, ni hollandais ni frondeurs, m’ont dit qu’ils avaient fait comme moi. » Une dizaine, selon lui. 

Un ancien ministre resté fidèle à Hollande raconte que lui aussi n’a pas « répondu à ce SMS. J’attendais de voir sur quel texte m’engager, mais on en m’a rien envoyé. » Ajouté aux non-réponses, il estime que les déclarations intempestives de Hollande dans le livre des deux journalistes au Monde « ont dû refroidir les initiateurs » de cet éventuel appel. Un frondeur, en rigole : « A ma connaissance, il n’y a pas de texte qui a circulé. Leur projet est tombé à l’eau avant même de voir le jour ! »

Une tentative pour tester l’engouement autour d’une éventuelle candidature de François Hollande chez les socialistes légitimistes. Mais pas de bol, les députés avaient mieux à faire ces jours-là…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply