Ce mardi soir, activant le dispositif « Alerte enlèvement », le ministère de la Justice dans la précipitation s’est pris les pieds dans le tapis en utilisant le terme de « race noire » pour qualifier l’individu suspecté d’avoir enlevé sa fille. Avant de s’amender sur Twitter.
C’est la 19ème fois que le ministère de la Justice active son dispositif « Alerte enlèvement ». Ce mardi 17 octobre au soir, sur les réseaux sociaux, le ministère publie un avis de recherche qui concerne une petite fille de quatre mois, Djenah, qui aurait été enlevée par son père à Grenoble. Problème : le message, dans sa version initiale, décrit le père comme un « individu de race noire, porteur de lunettes de vue, 1mètre75, cheveux noirs et courts ».
Merci de RT ! #AlerteEnlevement pic.twitter.com/KHrJgzxLSg
— Dorian TPMP. (@DorianRoussel3) 18 octobre 2016
Une expression d’un autre temps qui provoque immédiatement un tollé sur les réseaux sociaux. Face aux nombreuses remarques, le ministère de la Justice publie un nouveau message parlant cette fois d’un « individu à la peau noire ». Puis un troisième, dans la foulée, utilisant la formule « de couleur noire ». Et ce, sans aucune forme d’explications.
Alerte Enlèvement en cours. Tél. : 197 pour vos signalements
Informations >> https://t.co/bqgBIkWNF4 pic.twitter.com/84Q0F3u9Mu— Ministère Justice (@justice_gouv) 18 octobre 2016
Sur les coups d’une heure du matin, Pierre Januel, ancien collaborateur du groupe écologiste à l’Assemblée nationale devenu depuis le porte-parole du ministère de la Justice, se fend finalement d’un message d’excuses sur Twitter : « Certains termes du message, repris précipitamment, étaient évidemment inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés. Nous comptons néanmoins sur votre mobilisation pour diffuser l’alerte et aider les recherches ».
Nous comptons néanmoins sur votre mobilisation pour diffuser l’alerte et aider les recherches. 2/2
— Pierre Januel (@PJanuel) 18 octobre 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments