"Agression sexuelle" chez Hanouna : le CSA a reçu 2.526 plaintes contre "TPMP"

Le baiser forcé d’un chroniqueur sur le sein d’une comédienne intervenant sur le plateau de « Touche pas à mon poste », jeudi dernier sur C8, a suscité un déferlement de plaintes auprès de l’autorité régulatrice de la télévision. Le CSA n’a pas encore rendu son avis.

La séquence ne passe pas. A la suite du dérapage de Jean-Michel Maire, l’un des chroniqueurs de Cyril Hanouna, sur le plateau de Touche pas à mon poste le jeudi 13 octobre, le CSA a reçu à ce jour, selon les informations de Marianne, 2.526 plaintes de téléspectateurs. Le décompte s’arrêtait à 1.560 plaintes en fin de journée lundi. Dès le lendemain de l’émission, le compteur affichait déjà 250 signalements à l’autorité de régulation de l’audiovisuel.

Retour sur les faits : lors d’un marathon de 35 heures de TPMP, Soraya Riffy, une jeune femme censée incarner le rôle de Kim Kardashian lors d’un sketch avec l’équipe d’Hanouna, s’était vu embrasser sur le sein par l’un d’entre eux, Jean-Michel Maire, alors qu’elle venait d’exprimer clairement son refus de l’embrasser sur la bouche.

Laurence Rossignol dénonce une agression sexuelle

Une séquence qui a immédiatement soulevé l’indignation de nombreux téléspectateurs, puis du collectif Osez le féminisme qui avait annoncé à LCI vouloir saisir le CSA pour cette « scène extrêmement grave qui pourrait relever d’une agression sexuelle commise en direct à la télévision ». La ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol, avait embrayé en annonçant sur Twitter avoir également « saisi le CSA de cette agression sexuelle ».

Même dans une émission de divertissement, quand une femme dit non c’est non. J’ai saisi le CSA de cette agression sexuelle #TPMP

— laurence rossignol (@laurossignol) 14 octobre 2016

Si la jeune femme victime du geste de Jean-Michel Maire a annoncé son intention de ne pas porter plainte, d’autres s’en sont donc chargé pour elle. Et la chaîne C8 peut donc surveiller sa boîte aux lettres, où devrait bientôt arriver la cinquième lettre du CSA, en à peine plus d’un an, pour la même émission…

 

>> Cet article a été mis à jour avec le nouveau décompte des plaintes établi par le CSA à 18h ce 18 octobre.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply