Le prof, cette grosse feignasse (aux yeux de Sarkozy)

Invité de France Inter ce mardi, l’ancien chef de l’Etat a multiplié les raccourcis et approximations sur le temps de travail des enseignants, qu’il veut absolument augmenter. Une vieille marotte…

C’est une véritable obsession de Nicolas Sarkozy : pour l’ancien chef de l’Etat, les profs ne travaillent pas assez. Lors de sa campagne présidentielle de 2012, il voulait déjà « faire travailler les enseignants plus longtemps en les payant davantage ». En campagne pour la primaire de la droite, il entonne régulièrement le même refrain ces temps-ci. Rebelote sur France Inter ce mardi 18 octobre :

« Je veux dire aux enseignants qu’on ne peut pas continuer comme ça. Un agrégé, c’est à dire le sommet en matière de compétences, c’est 15 heures d’obligation de service par semaine six mois de l’année. Un certifié, c’est 18 heures d’obligation de service par semaine six mois de l’année. Et un professeur des écoles, c’est 24 heures d’obligation de service six mois de l’année. »

« Six mois de l’année », le chiffre a dû sonner désagréablement aux oreilles des auditeurs enseignants : travailleraient-ils donc à mi-temps ? L’affirmation résiste difficilement à la réalité : les vacances scolaires ne représentent que 16 semaines sur 52 dans l’année. Quant à l’énumération des heures d’obligation de service, elle est lourde de sous-entendus : visiblement, pour Sarkozy, un prof qui travaille vraiment est un prof qui est à l’école, point barre. Un raisonnement que confirme sa préconisation : « Les enseignants travailleront plus, entre 20 et 25% d’obligation de présence dans l’établissement en plus, mais seront payés davantage. »

Un peu plus tard, un enseignant interpelle Nicolas Sarkozy à l’antenne pour lui rappeler l’évidence : un prof travaille aussi avant et après ses heures de classe. Une étude de l’Insee de 2010, citée récemment par Libération, détaille la répartition du temps de travail des professeurs : 20 heures en moyenne avec les élèves… et plus de 20 heures pour préparer les cours et corriger les copies ! Nicolas Sarkozy est d’ailleurs bien obligé de concéder que « naturellement la préparation des cours, la correction des copies, tout ça c’est vrai ». Pourquoi alors ne pas reconnaître spontanément qu’il s’agit aussi d’heures de travail pour un enseignant ?

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply