Environ 60.000 Français de l’étranger se sont inscrits pour voter en ligne à la primaire de la droite, soit 5% du corps électoral des expatriés. Un échantillon qui laisse présager une participation importante, mais pas supérieure à celle de la primaire du PS en 2011.
Les Français établis hors de France qui souhaitent participer à la primaire de la droite, fin novembre, avaient jusqu’au dimanche 17 octobre pour s’inscrire sur le site Primaire2016.org. Résultat : ils sont 56.531 à s’être enregistrés, mais le chiffre devrait encore grimper, puisque 4.500 autres attendent encore la validation de leur inscription. Au total, autour de 60.000 expatriés pourraient donc participer au scrutin qui désignera le candidat de la droite à la présidentielle. Pour eux, le vote sera électronique, alors qu’en France, les électeurs devront se déplacer.
« Nous sommes très contents, c’est de bon augure sur la mobilisation générale », s’est réjoui lundi le député LR Thierry Solère, qui préside le comité d’organisation de la primaire. De fait, le nombre de Français de l’étranger inscrits confirme plutôt la mobilisation annoncée par les sondages. 60.000 électeurs, c’est 5% du 1,2 million d’inscrits sur les listes consulaires, un chiffre communiqué par le Quai d’Orsay. Or, selon la livraison de septembre de l’enquête électorale du Cevipof, qui s’appuie sur un échantillon de plus de 18.000 personnes, 6% des électeurs français se disent absolument certains d’aller voter au premier tour de la primaire. Ce qui représente environ 2,7 millions de participants, soit le nombre de Français qui ont voté au premier tour de la primaire du Parti socialiste en 2011.
Cet enjeu de la participation est loin d’être mince. La plupart des enquêtes montrent qu’une forte affluence à la primaire favoriserait plutôt Alain Juppé, alors si le scrutin ne mobilise que le noyau dur de la droite, son rival Nicolas Sarkozy en profiterait. Alain Juppé l’admettait d’ailleurs clairement dans le documentaire que France 3 lui a consacré début octobre : « S’il y a un million de participants, voire moins, c’est évidemment Sarko qui gagnera. Si j’arrive à trois millions, un petit peu plus, j’aurai des gens du centre, des déçus du hollandaise, et je gagnerai. C’est là tout l’enjeu. »
« C’est pour ça d’ailleurs qu’il essaie de freiner les choses », balançait encore Juppé, en affirmant que Sarkozy « fait l’objet d’un rejet chez les Français de l’étranger qui est surprenant ». Une référence au psychodrame qui a agité Les Républicains en mai dernier, lorsque Nicolas Sarkozy a voulu imposer le vote papier – et non électronique – aux expatriés, ce qui aurait pu en décourager un certain nombre. La Haute autorité de la primaire a finalement dit niet et maintenu le vote électronique en juillet.
A titre de comparaison, 7.000 Français de l’étranger avaient voté au premier tour de la primaire du PS en 2011. Ils devraient donc être bien plus nombreux à la primaire LR, ce qui confirme que les expatriés penchent à droite : en 2012, ils avaient voté à 53% pour Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle. Reste à savoir quelle droite ils choisiront en novembre.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments