Empêcher Zemmour de dire des conneries ne relève pas des tribunaux

L’appel à la justice pour répliquer à des mots, fussent-ils blessants, contredit le combat mené pour la défense de nos libertés.

J’ai du respect pour les gens qui meurent de leur foi en la vie, en buvant un demi au Carillon ou en profitant d’une ambiance de 14-Juillet, par un beau soir d’été, sur la Promenade des Anglais. Je comprends donc l’irritation d’une association des victimes du terrorisme devant une saloperie proférée afin d’occuper les médias et les réseaux sociaux. Je comprends, mais l’appel à la justice pour répliquer à des mots, fussent-ils blessants, contredit le combat mené pour la défense de nos libertés. Simplement, parce que, avant de passer au terrorisme, les islamistes ont tenté de faire taire Charlie par la voix judiciaire.

Empêcher Eric Zemmour de dire et d’écrire des conneries ne relève pas de la compétence des tribunaux. Ce type n’a de cesse de rechercher l’énormité qui fera causer. Dans Causeur, il fait le coup de l’éloge de l’adversaire valeureux. Un truc de cour de récré, entre petits mecs. Le salut au courage d’un homme prêt à se sacrifier pour sa foi ! Un classique de la vieille extrême droite, le «viva la muerte !» des fascistes espagnols. A quoi Aragon répondit par un vers sublime de l’Affiche rouge : «La mort n’éblouit pas les yeux des partisans.»

Les résistants n’avaient pas choisi de mourir, ils en prenaient le risque pour que la vie redevienne possible. Les fanatiques sacrifiés jusque dans les ruines de Berlin, mourant pour leur foi en un Reich de mille ans ne méritent aucun respect. Il faut vraiment être complètement Zemmour pour élever à la dignité de martyrs une petite frappe manipulée par les prophètes des prisons, deux abrutis flinguant à tout-va des artistes désarmés, ou un crétin capable d’imaginer qu’une force céleste lui a ordonné de foncer en camion sur une foule.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

 

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply