La Manif pour tous préfère qu’on enseigne la haine des femmes disposant de leur corps plutôt que l’égalité des genres… La Manif pour tous préfère visiblement qu’on laisse les garçons traiter de sales putes les filles trop libres et de sales pédés, les garçons trop féminins…
Pourquoi organiser ce dimanche 16 octobre un nouveau rallye, façon revival, de La Manif pour tous ? Quelle hostie hallucinogène faut-il donc croquer pour croire, le plus sérieusement du monde, que l’urgence – dans ce bas monde – est de diviser le pays sur la question : «Comment on fait des enfants ?» La loi est passée. Des couples sont déjà mariés. Les familles homoparentales existent depuis plusieurs générations. Pourquoi s’acharner ?
La Manif pour tous dit incarner «le refus du peuple français de la loi Taubira». C’est écrit dans son tract. Maurras, lui, prétendait porter la voix du «pays réel» contre le «pays légal». La France éternelle, chrétienne, se sent toujours plus légitime que la République laïque. L’Institut Montaigne aurait dû réaliser un sondage parmi les sympathisants de La Manif pour tous. Ne serait-ce que pour savoir combien placent la loi religieuse au-dessus des lois de la République. On ne serait pas déçu.
Cette radicalisation n’inquiète plus. Pas de risques de «classes laborieuses, classes dangereuses» de ce côté-ci du pavé. Quand le peuple de droite sort dans la rue, ce n’est pas pour réclamer des allocations chômage, mais toujours plus d’allocations familiales. Qu’on les verse en fonction du nombre d’enfants, et pas des revenus. Charité chrétienne bien ordonnée passe par les plus fortunés.
La Manif pour tous a peur de perdre ses sous et son âme. Ce n’est pas le fanatisme ni la communautarisation des écoles qui l’inquiète, plutôt les «menaces» sur «la liberté éducative». Entendez l’idée, exprimée Rue de Grenelle, de contrôler l’ouverture d’écoles par des charlatans et de surveiller le niveau, parfois accablant, des écoles hors contrat. C’est pourtant le minimum syndical en République. Surtout quand des écoles privées diffusent le Cri silencieux, ce film de propagande anti-avortement, ou distribuent des manuels comparant l’IVG à un crime.
La Manif pour tous préfère qu’on enseigne la haine des femmes disposant de leur corps plutôt que l’égalité des genres… Plus diaboliquement appelée «théorie du genre». Simplement parce qu’elle permet de comprendre que les comportements dits masculins et féminins ne sont pas si naturels mais construits, comme les clichés sexistes, et qu’ils peuvent donc se déconstruire. Dans une époque où le machisme tue et viole, où des femmes cachent leurs cheveux pour se soumettre à la pudeur qui sied à leur genre, cela ne paraît pas si déraisonnable.
La Manif pour tous préfère visiblement qu’on laisse les garçons traiter de sales putes les filles trop libres et de sales pédés, les garçons trop féminins. Sinon, tout fout le camp.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments