Il y a au moins une chose sur laquelle les candidats se sont montré d’accord ce jeudi 13 octobre lors du débat de la primaire à droite sur TF1 : il faut raser gratis dans la fonction publique.
Les candidats à la primaire de la droite auraient-ils tiré un trait sur le vote des fonctionnaires ? Pendant de longues minutes ce jeudi soir durant le premier débat télévisé de la primaire de la droite, ceux-ci ont en tout cas disserté sur le nombre et la façon de « supprimer » ceux-ci, coupables à les en croire de tout le désarroi du pays. Comme en matière de baisse des déficits, Sarkozy, Juppé et les autres se sont lancés dans une course au plus raboteur dans laquelle, comme souvent, c’est François Fillon qui montre les muscles.
L’ancien Premier ministre propose tout simplement de supprimer 600 000 postes dans la fonction publique pendant son quinquennat. En comparaison, 150 000 postes avaient été supprimés entre 2007 et 2012 sous son gouvernement: François Fillon est ambitieux. Tellement ambitieux qu’il se fait corriger en direct par Alain Juppé: « On n’y arrivera pas« , déclare le favori de cette primaire. Lui n’annonce « que » 250 000 à 300 000 suppressions de postes.
Parce que « tout le monde veut payer moins d’impôts » en France, selon Bruno Le Maire, la solution est simple: il faut supprimer des fonctionnaires, ou plutôt « des emplois publics » (spoiler: ça revient au même). L’ancien ministre de l’Agriculture souhaite supprimer 100 000 postes par an pendant son quinquennat.
Plus audacieux, Nicolas Sarkozy promet 300 000 suppressions de postes: « Sur la durée du quinquennat nous supprimerons 150 000 emplois publics dans la fonction publique d’Etat, 150 000 dans la fonction publique territoriale. Sur la fonction d’Etat, on fait comme on a fait dans mon quinquennat, je n’exonère que le ministère des forces de sécurité et de la Défense. C’est sept milliards d’euros d’économie sur tout le quinquennat. » Comme le prévoit son programme (et déjà en 2012), Nicolas Sarkozy propose de mieux rémunérer les fonctionnaires sous condition de les faire travailler plus: « Si on a moins de fonctionnaires ils devront travailler plus mais aussi être payés plus. Pour les collectivités territoriales, je propose que chaque exécutif terrirorial puisse négocier librement sa durée de travail. »
De son côté, la « uber-candidate » NKM propose tout simplement de supprimer tout bonnement le statut de fonctionnaires pour la plupart d’entre eux, enseignants compris car, dit-elle, « on n’a pas besoin d’être fonctionnaire pour enseigner« . Selon le site de l’Education nationale, plus de 800 000 personnes sont employées sous ce statut. L’ancienne ministre de l’Environnement ne souhaite conserver ce statut que pour les ministères régaliens.
Dans cette course au plus grand coup de rabot, les fonctionnaires auront eu bon dos ce soir.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments