Contrats d'assurance obsèques : on épargne souvent… à perte

Certains des principaux contrats d’assurance obsèques actuellement proposés en France cachent de « nombreux » points noirs, révèle ce jeudi l’association 60 millions de consommateurs. Non seulement la restitution du capital peut intervenir bien après la constatation du décès, mais ces contrats ne restituent qu’une partie de la somme épargnée…

Les obsèques, un business juteux pour les assureurs ? C’est ce que tend à montrer une étude de l’association 60 millions de consommateurs parue ce jeudi 13 octobre. Après avoir passé au crible huit contrats proposés par les principaux acteurs du marché en France, l’association pointe en effet l’existence de « nombreuses » dérives. Parmi celles-ci, le fait que les contrats en question, visant notamment à épargner le coût des obsèques aux proches, ne restituent finalement qu’une partie de la somme épargnée.

Sont examinés les contrats proposés par Crédit Mutuel Assurances, Aviva, Crédit Agricole, Macif, Malakoff-Médéric, Mutas, Groupama ou encore La Banque Postale. « Quelles que soient la somme investie et la durée de cotisation » dans ces établissements, « le capital versé au bénéficiaire n’augmentera jamais », relève de fait l’association dans son magazine. Pire, ce capital diminue ! Pour un assuré âgé de 62 ans par exemple, avec une espérance de vie de 85, seuls 3.838 euros de capital-décès seront ainsi reversés en moyenne au(x) bénéficiaire(s) pour 4.815 euros investis, détaille 60 millions de consommateurs.

Des frais élevés et des délais importants

En cause, les frais divers prélevés par les assureurs mais aussi l’absence de revalorisation du capital. « En clair, plus le temps passe, plus on cotise à perte. Quelles que soient la somme investie et la durée de cotisation, le capital versé au bénéficiaire n’augmentera jamais », dénonce l’association.

Il apparaît également dans l’étude que les multiples justificatifs demandés par les assureurs au moment du décès retardent la restitution de la somme épargnée. De nombreux clients ayant rapporté sur Internet, à travers les forums, avoir perçu le paiement parfois plus d’un an après le décès de leur proche. Et l’association de conclure : « La liberté, la tranquillité et la sérénité tant promises dans les publicités et les brochures sont loin d’être au rendez-vous » . Or, 4 millions de Français auraient d’ores et déjà souscrit à ce type de contrat…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply