Ce samedi 8 octobre, quatre policiers ont été gravement blessés à Viry-Châtillon (Essonne) pendant une attaque d’une extrême violence. L’un d’entre eux se trouverait aujourd’hui entre la vie et la mort.
“Notre jeune adjoint de sécurité est entre la vie et la mort. Il a été placé dans un coma artificiel, il est dans un état jugé très, très sérieux », a annoncé Claude Carillo, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance, ce dimanche 9 octobre sur RTL, au lendemain de la violente attaque qui a été menée samedi, en plein après-midi, sur des policiers à Viry-Châtillon dans l’Essonne.
Une quinzaine de personnes se seraient ruées vers les deux véhicules de police, armées de pavés, de cocktails molotov et de différents projectiles. Elles ont brisé les vitres arrières, lancé les cocktails incendiaires, puis “tenté de bloquer les policiers à l’intérieur alors que ça brûlait”, a expliqué Claude Carillo au Parisien.
Une autre policière, mère de trois enfants, a également été brûlée. “Très choquée, elle devrait s’en sortir plus facilement”, a précisé le secrétaire régional adjoint d’Alliance. Un autre gardien de la paix souffrirait d’une fracture du poignet. “C’était quand même une tentative de meurtre envers nos quatre collègues », pointe le secrétaire régional adjoint d’Alliance. Quant aux assaillants, tous ont réussi à prendre la fuite.
C’est après les vandalisations répétées d’une caméra de surveillance nouvellement installée que les deux véhicules de police avaient été placés sur ce carrefour. Celle-ci ne fonctionnait d’ailleurs plus depuis le 4 octobre. « C’est une caméra qui a été placée par la mairie par rapport aux vols portières qui se déroulent sur ce carrefour. La cité de la Grande Borne fait preuve de trafic en tout genre. On a vraiment une économie souterraine très très forte. »
Samedi soir, Jean-Marie Vilain, le maire de la commune, a fait part de sa profonde indignation : « On essaie vraiment de tuer des gens, c’est de l’assassinat. Pour qu’on en vienne à vouloir assassiner des gens, c’est qu’il y a beaucoup d’argent en jeux », a-t-il déclaré. De son côté, l’exécutif a fait part de son indignation, François Hollande dénonçant une agression « inqualifiable et intolérable » et assurant que « tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette attaque et les traduire devant la justice pour qu’ils soient condamnés à une peine à la mesure de la gravité de leur acte ».
L’agression de policiers à Viry-Châtillon est inqualifiable et intolérable. Je les assure de l’entière solidarité de la République.
— François Hollande (@fhollande) 8 octobre 2016
Sur RTL ce dimanche, Claude Carillo a rappelé le manque d’effectifs dont souffrait la commune : « À chaque fois, il y a quelque chose, qui d’un point de vue judiciaire, permet que ces individus soient relâchés, ce qui donne aujourd’hui le fait que ces délinquants se permettent tout. (…) Que l’on nous donne les moyens de travailler sur le département. Il nous manque 300 effectifs, je les réclame depuis des années.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments