Regroupement familial et internement des fichés S : Sarkozy veut faire trancher ses obsessions par référendum

Invité du JT de France 2 ce 7 octobre au soir, Nicolas Sarkozy a sorti deux référendums de derrière les fagots : l’un vise à suspendre le regroupement familial qu’il qualifie à tort « d’automatique », l’autre doit permettre d’interner les fichés S sans contrôle apriori du juge.

Après l’émission entièrement consacrée à Alain Juppé sur France 2 la veille au soir, et qui a réalisé une meilleure audience que sa propre émission quelques semaines plus tôt, il ne comptait pas venir au journal télévisé les mains vides. Nicolas Sarkozy s’est donc invité au JT de France 2 ce 7 octobre avec deux référendums. Pour l’immigration et la sécurité, le Sarkozy 2017 compte dépasser « les élites » qui ont « peur » et les éventuelles limites posées par « la Constitution, nos partenaires… » (vous savez, ces fameuses « arguties juridiques« ) en en appelant à « la souveraineté populaire« .

Dès le second tour des législatives, Sarkozy promet donc un premier référendum sur le regroupement familial et un second sur l’internement administratif des fichés S. Ces deux thématiques ne sont pas une surprise puisqu’il avait déjà exposé dans son livre programmatique sa volonté de suspendre le regroupement familial, mis en place en 1976, « tant que la nouvelle politique d’immigration ne sera pas mise en œuvre au plan national comme européen« . Sur France 2 ce vendredi soir, il évoque la fin de « l’automaticité du regroupement familial« , une expression déjà bien mensongère puisque des conditions précises l’encadrent. La personne qui souhaite faire venir sa famille doit bénéficier de revenus suffisamment importants et d’un logement suffisamment grand. Ces critères ont déjà été durcis en 2006… par un certain Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, si Sarkozy place l’immigration comme son problème numéro 1, notons que le regroupement familial ne représente que 5% des titres de séjour…

Quant à la possibilité d’interner les fichés S dans le but de lutter contre le terrorisme, sans en passer par le contrôle apriori d’un juge, il le chante également sur tous les tons depuis quelques mois, reprenant à son compte une idée de Laurent Wauquiez. Il précise ce vendredi soir qu’un juge pourra « vérifier aposteriori si la décision était opportune« . Ouf !

Telles sont donc les deux priorités du candidat Sarkozy, celles qu’il portera au « peuple » dès juin 2017. S’il est élu.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply